Il y a plus de peur que de mal le mardi 3 février 2026, à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Un avion de la compagnie Air France, en provenance de Paris, s’est engagé par erreur sur une voie inadaptée après son atterrissage.
Les autorités rassurent qu’ aucun blessé n’est à déplorer et toutes les dispositions sont prises pour un retour rapide à la normale.
Selon un communiqué du ministère des Transports et des Affaires maritimes, le vol Air France AF 702, un Airbus A350 immatriculé F-HUVM, a atterri sans encombre à 19h27 sur la piste 03 de l’aéroport d’Abidjan. Alors qu’il avait reçu l’instruction de rejoindre le parking civil via la voie de circulation parallèle, l’appareil s’est engagé par erreur sur une bretelle menant à la Base aérienne militaire, une voie inadaptée aux dimensions de l’aéronef, où il est actuellement immobilisé.
Face à la situation, les mesures de sécurité ont été immédiatement déclenchées. Les 283 passagers et les 12 membres d’équipage ont été débarqués en toute sécurité. « Aucun blessé n’est à déplorer », précise le ministère, qui souligne le professionnalisme des équipes mobilisées.
Les premières investigations indiquent que l’incident serait dû à une erreur de navigation du pilote lors de la phase de roulage après l’atterrissage. Une enquête est en cours afin de déterminer avec précision les circonstances de cet événement.
Sur le plan opérationnel, les services techniques sont à pied d’œuvre pour dégager l’aéronef et libérer la voie concernée dans les plus brefs délais. Toutefois, en raison de cette immobilisation, la compagnie Air France a annoncé l’annulation du vol retour Abidjan–Paris prévu dans la nuit du 3 au 4 février 2026.
Le ministère des Transports et des Affaires maritimes invite les passagers concernés à se rapprocher de la compagnie aérienne pour les modalités de prise en charge et la reprogrammation de leur voyage.
Le ministre a tenu, par ailleurs, à rassurer l’opinion publique que « toutes les dispositions sont prises pour un retour rapide à la normale » et pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic aérien à l’aéroport d’Abidjan.
Fulbert Yao





































































