Le prix bord champ du kilogramme de l’anacarde a été fixé à 400 FCFA pour la campagne 2026. L’annonce a été faite, ce vendredi 6 février 2025, par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné. C’était à l’ouverture de la deuxième édition des Journées nationales du producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA 2026) qui se tient les 6 et 7 février 2026 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.
Ce prix est en baisse de 25 FCFA par rapport à la dernière campagne de commercialisation qui était de 425 FCFA/ kg. Selon les autorités gouvernementales cette chute est due aux chocs mondiaux et à la recrudescence des maladies agricoles liées au phénomène des jacides.
Dans une motion lue au nom des producteurs, Soro Beh, president de l’interprofessionnel Anacarde (OIA anacarde) a salué les efforts du gouvernement pour le développement des trois filières principalement l’anacarde malgré la baisse des prix de la nouvelle campagne.
« Nous producteurs, acheteurs, transformateurs et tout autre acteur de la filière anacarde, réunis à l’occasion des Jnpca 2026, tenons à exprimer solennellement notre profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement remarquable en faveur du développement et de la valorisation durable de la filière anacarde en Côte d’Ivoire. Une politique agricole sectorielle qui vise à améliorer la condition de vie et le travail de l’ensemble des producteurs pour qu’ils soient désormais prospères et épanouis. (…)Nous saluons particulièrement les efforts du gouvernement pour garantir un prix d’achat rémunérateur aux producteurs(…) Nous prenons acte du prix fixé qui réflète la situation réelle sur le marché international marquée par une hausse généralisée des prix des noix de cajou. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir la vision du gouvernement à travers l’adoption des pratiques agricoles durables, les risques de respect des normes de qualité, la protection de l’environnement et la promotion d’une gouvernance inclusive de la filière », a-t-il déclaré.
Serge A. N’zebo, envoyé spécial à Yamoussoukro






































































