1 commissaire, 4 officiers et 12 sous-officiers de police qui ont fait valoir leurs droits à la retraite le 31 décembre 2025, après une carrière bien remplie au service de la police nationale, ont été célébrés, le jeudi 5 février 2026 en présence du Secrétaire général 2 de préfecture, Mouroufié Yao Koko Bernard, de leurs collègues, parents amis et connaissances. Les récipiendaires sont repartis avec un tableau d’honneur, des kits de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Cgrae) et des dons en numéraire et en nature.
A l’occasion, Mme le Commissaire Divisionnaire Major, Akaffou Epse Titipeu Chi-Kocoa Adèle, préfet de police de Yamoussoukro, a adressé ses vives félicitations à ses désormais ex collaborateurs.
« Chers collaborateurs, vous avez tourné une page importante de votre vie après plusieurs années de bons et loyaux services au sein de la police nationale. Désormais retournés à la vie civile, je tiens à vous féliciter pour votre parcours et à vous exprimer ma reconnaissance et partant celle du Directeur général de la police nationale. Tout au long de votre carrière, vous avez incarné les valeurs fondamentales de notre engagement. Vous avez fait preuve de courage et de détermination. Vous avez également relevé de nombreux défis avec professionnalisme et abnégation pour assurer ensemble la sécurité de nos concitoyens », a-t-elle salué.
Cependant, elle a reconnu que leur carrière n’a pas toujours été facile avec les longues heures de travail, les interventions difficiles et les sacrifices personnels. C’est pourquoi, elle les a invités à être fiers de leurs parcours en espérant que leurs expériences professionnelles vont inspirer les nombreux jeunes policiers qui restent et qui poursuivront la mission avec honneur.
Pour elle, la retraite n’est pas une fin mais un nouveau départ. « Aujourd’hui, il est temps de penser à vous-même, à votre bien-être. Prenez le temps de vous adapter, restez actifs et entretenez votre santé par une activité sportive régulière. Profitez de vos familles et de vos proches et surtout, gardez le contact avec nous, vos anciens collègues, car vous faites toujours partie de la grande famille de la police nationale. Je vous souhaite une retraite paisible, empreinte de sérénité et de bonheur auprès de vos familles respectives », a prié Mme le préfet de police.
Au nom des récipiendaires, la Capitaine de police Kouassi Epse Attiéban Affoué Bernadette, a traduit sa gratitude à la hiérarchie policière pour cette marque de reconnaissance à leur endroit.
« Aujourd’hui, nos sacrifices sont récompensés par notre hiérarchie et nos pairs à travers cette cérémonie de reconnaissance des efforts accomplis pendant ces années de dur labeur. Nous en sommes très honorés et tenons à vous exprimer nos sincères remerciements. Nos remerciements s’adressent particulièrement à Mme le préfet de police de Yamoussoukro, qui en véritable guide, nous a tout le temps de notre service, éclairer de la meilleure des manières. À travers Mme le préfet de police, nous remercions M. le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagando Diomandé et M. l’Administrateur général de la police, Kouyaté Youssouf, Directeur général de la police nationale. », a-t-elle exprimé.
Moussa Coulibaly, Directeur régional de la Cgrae, a profité de l’opportunité pour rappeler à l’assistance les différentes prestations de son institution.
Un repas de corps avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la place de Yamoussoukro et des invités a mis fin à cette sympathique cérémonie.
Traoré Yacouba Diarra




































































