La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a effectué sa rentrée solennelle, le mercredi 11 février 2026, dans un réceptif hôtelier de la commune de Cocody. Cette cérémonie couplée à la présentation des vœux des membres au président Siriki Sangaré, a été l’occasion pour ce dernier pour dévoiler une feuille de route ambitieuse face à l’épineuse question de la flambée des loyers dans la capitale économique ivoirienne.
Face à un parterre de promoteurs immobiliers et de partenaires, le président de la CNPC-CI a livré un diagnostic sans concession. « L’indicateur le plus visible du déséquilibre du marché immobilier reste la hausse continue des loyers à Abidjan. Cette situation est le reflet d’un gap structurel entre l’offre et la demande », a-t-il entamé.
Poursuivant, le PDG de Hopes Holding a peint le sombre tableau de la situation dans l’ensemble des communes de la ville d’Abidjan. Croissance urbaine rapide non accompagnée, prédominance de l’autoconstruction, coûts de production excessifs liés au foncier, aux matériaux importés et au financement bancaire. « Les causes techniques sont bien identifiées », a insisté Siriki Sangaré, appelant à sortir de « l’hypocrisie » pour instaurer « un système pérenne où chaque partie peut jouer son rôle et réaliser son profit ».
Le président de la CNPC-CI préconise une approche systémique articulée autour de plusieurs leviers stratégiques. Selon lui, la maîtrise du foncier est le premier maillon de la chaîne des actions à mener pour gagner le pari de la production de logements de masse. Siriki Sangaré a plaidé pour la mise à disposition de zones foncières publiques aménagées à vocation sociale et locative, afin de réduire le coût d’entrée des promoteurs. Il a salué à cet égard les réformes engagées par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie en matière de sécurisation des droits de propriété et de réduction des conflits domaniaux.
En outre, le chef de file des promoteurs immobiliers a exhorté l’ensemble des parties prenantes à développer d’une offre locative formelle à travers la promotion de programmes immobiliers dédiés exclusivement à la location. Notamment, dans les segments sociaux et intermédiaires. Toute chose qui marque une rupture avec les modèles actuels qui sont, majoritairement, tournés vers l’accession à la propriété.
Dans la stratégie de M. Sangaré, les autres leviers à activer sont, entre autres, l’amélioration de la bancabilité des projets immobiliers grâce à des mécanismes de garantie et à la mobilisation de ressources longues, la mutualisation des investissements et le renforcement des partenariats public-privé (PPP).
« Tant qu’on ne mettra pas en place un mécanisme qui va inverser la courbe pour qu’il y ait plus de logements que de demandes, on ne pourra pas baisser le coût des loyers », a prévenu le président de la CNPC-CI. Avant d’inviter les membres de son institution à jouer leur partition pour la réalisation de cette ambition de haute portée sociale. « La chambre doit activement contribuer à cela. Nous avons les moyens de le faire. Techniquement, nous devons y arriver », a martelé Siriki Sangaré, sous les applaudissements des membres.
Avant cette intervention, Dr Yamoussa Coulibaly, avait salué le leadership éclairé du président et les avancées enregistrées au cours de l’année écoulée. Notamment, l’accompagnement de plusieurs membres pour l’obtention de leurs agréments d’aménageurs fonciers et de promoteurs immobiliers agréés.







































































