La commune de Koumassi a pris le taureau par les cornes en matière de salubrité dans ses quartiers.
En effet, le concours du quartier le plus propre de la commune de Koumassi, initié par l’ex maire, le ministre Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo a été lancé, le samedi 21 février 2026 .
Cette cérémonie de lancement s’est tenue à la place de l’espérance( ex grand carrefour, nouvel échangeur ),en présence du maire Narcisse Toussaint Balley,du secrétaire général de la mairie, le commandant Youssouf Ouattara, des directeurs et chefs de service,des
conseillers municipaux, des présidents des comités de développement communautaire ( CDC), des guides religieux, des leaders de communauté, et d’une foule nombreuse.

L’honneur est revenu à madame Elisabeth Fondio,7e adjointe au maire et présidente du comité d’organisation ( pco) de prendre la parole et de rappeler l’importance pour le conseil d’instaurer un concours du quartier le plus propre, une initiative, a t-elle précisé qui émane du ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan,Cissé Ibrahima Bacongo, ex maire de Koumassi qui l’avait prise depuis 2023. Poursuivant,la pco a salué le leadership du ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, qui a réussi en 5 ans ( 2018-2023) à faire de Koumassi, une vitrine de développement local reconnu tant en Côte d’Ivoire qu’à extérieur. C’est pourquoi, il a toujours voulu maintenir le cap dans cette commune que le tiens particulièrement à cœur. Dans la foulée, madame Elisabeth Fondio a remercié tous les partenaires techniques ( anaged, lassire déchets, eco- eburnie,…) pour leur accompagnement. Non sans exhorter les 17 présidents CDC de la commune, qui sont les représentants du maire dans leurs quartiers,à s’approprier ce concours,en impliquant les populations, car l’enjeu dépasse largement le cadre d’une simple compétition. Terminant son allocution, elle a insisté sur le fait que Koumassi doit rester une commune propre,qui attire et qui inspire.

A sa suite, le directeur technique, Dr Kassoum Bakayoko a donné les différents critères du concours. Qui prendront en compte la voirie, les dépôts d’ordures ménagères, les ouvrages d’assainissement ( caniveaux), le cadre de vie ( entretien des espaces publics, ravalement des façades,…). Il a précisé que le jury se basera sur ces différents critères pour les 6 mois que durera le concours.
Intervenant pour terminer, le premier magistrat de la commune de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley, a d’abord rendu un hommage appuyé au ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, initiateur de cette action de haute portée qui devrait débuter en 2023 après les élections municipales.
« Mais, bien qu’étant au district autonome d’Abidjan, le conseil municipal de Koumassi continue de bénéficier de ses conseils. Cissé Bacongo est Mentor, notre guide et nous allons suivre de près ce concours et bien le mener » a t-il assuré.
Parlant des comités de développement communautaire (CDC), Narcisse Toussaint Balley a rappelé que ceci est une idée du ministre Gouverneur, indiquant leur utilité dans les questions de salubrité. C’est pourquoi, tous les 17 présidents CDC seront à contribution pour ce concours et avec les habitants de leurs quartiers ainsi que les guides religieux et chefs de communauté. C’est pourquoi, il les a tous appelé à s’approprier ce concours, qui dans les brefs délais, sera inscrit au budget de la mairie et sera ainsi institutionnalisé.

Pour finir, le maire a annoncé qu’au terme de la compétition qui durera 6 mois, le quartier le plus propre empochera 5 millions f CFA, avec des récompenses pour tous les autres quartiers. Le maire a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires présents qui ont accepté de soutenir la mairie de Koumassi.
Cette cérémonie de lancement a pris fin avec la remise de kits de salubrité aux CDC ainsi que les premiers coups de balais donnés par les autorités municipales.
Fulbert Yao avec Sercom





































































