Le président du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR), docteur Doumbia Major a pris position dans l’affaire Guillaume Soro, accusé de tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
L’ex compagnon de Guillaume Soro à la FESCI a animé une conférence de presse ce lundi 30 décembre 2019 à Cocody, au cours de laquelle, il a accusé l’ex président de l’Assemblée Nationale de vouloir prendre les armes et plonger le pays dans une guerre civile et atteindre ses ambitions. Il a exhorté par ailleurs la justice à rechercher et poursuivre tous ceux qui sont mêlés dans cette affaire.
La déclaration intégrale
Déclaration du congrès panafricain pour le renouveau (CPR), et le renouveau démocratique
« C’est avec indignation que nous avons suivi la conférence de presse du procureur de la république en date du 23 décembre 2019, au cours de laquelle, nous avons appris que l’Etat de Côte d’Ivoire a déjoué une tentative de coup d’etat. Mr Soro kigbafori Guillaume ancien président de l’Assemblée nationale en serait l’instigateur et présumé chef d’orchestre. A l’appui de ces accusations, une bande sonore atteste de la compromission et de la véracité des faits. Maitre Affoussiata Bamba lamine confirmera d’ailleurs plus tard l’authenticité de cette bande sonore.
Au regard de cette tentative de déstabilisation de notre pays, le CPR et le renouveau démocratique, condamnent avec force, cette unième manœuvre orchestrée par Mr Guillaume Soro, qui visiblement et malheureusement n’a pas renoncé à la prise du pouvoir par les armes. Nous saluons la vigilance et la réaction adaptée et mesurée des autorités, avec leur tête le président de la république et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui œuvrent pour la paix et la tranquillité des ivoiriens qui ne souhaitent que vivre en toute quiétude. Il faut rappeler que le CPR n’a cessé de dénoncer la dangerosité du personnage qui a toujours eu très peu d’égard pour le respect de la vie humaine, et pour les principes et valeurs démocratiques.
Le CPR, parti d’opposition mature et responsable, croit comprendre, le choix de la stratégie de boycott vis-à-vis de la CEI, de la part de certains partis qui aujourd’hui, se posent comme des complices du triste personnage et s’explique mieux leur désaccord, et leur discours évoquant une transition politique avant 2020. Nous pouvons dire que nous comprenons mieux pourquoi monsieur Soro affirmait avec certitude et conviction que ce n’est pas cette CEI qui va organiser les élections de 2020 et disait que cette CEI va brûler le pays.
Il espérait réitérer peut être ce qu’il tenté au Burkina Faso et pour lequel, il est d’ailleurs poursuivi.
En ce qui concerne les arrestations d’une quinzaine de complices, nous disons au CPR, que le flagrant délit étant constitué par l’exécution des actes préparatoires que nous avons tous vus en cote d’ivoire, qui se manifestent par des dénigrements, par des actes tendant à se faire passer pour des victimes, par l’incitation à la haine en présentant le président comme étranger ou complice des étrangers, par des incitations à l’insurrection populaire, Nous voulons saluer l’action qui a neutralisé ces complices et nous demandons, s’il y a en d’autres que ceux-ci soient neutralisés quelque soit leur statut.
Le CPR exhorte les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur cette affaire en recherchant et poursuivant tous ceux qui sont menés, de près ou de loin à ce projet funeste.
Le CPR invite le peuple de cote d’ivoire à la sérénité et à la solidarité en vue de dénoncer toutes les manœuvres allant dans le sens de la déstabilisation de notre pays»
Fulbert YAO