La Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) et le réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire (RICI) ont décidé d’observer un arrêt de travail de 72 heures à partir du 28 janvier 2020, pour réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
Animant un point presse à Abidjan, Kaba Sory, le secrétaire général de l’organisation syndicale des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (oseppci), a laissé entendre que son organisation ne se reconnait point dans ce mouvement de grève.
« Nous ne sommes pas signataires de ce mouvement de grève. Nous n’avons pas été associés, donc nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette grève. Toutefois, nous pensons pour notre part qu’au regard de la situation politique du pays et du climat social, cela ne se prête pas à une grève.Ainsi, nous ne pouvons pas nous engager dans cette lutte », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, Le secrétaire générale fait savoir qu’à partir du 20 janvier jusqu’à la fin du mois de janvier, une tournée syndicale sera organiser sur toute l’étendue du territoire nationale, à l’effet d’informer les membres de la communauté éducative sur les acquis de la lutte syndicale entamée depuis l’année dernière.
« Nous avons le devoir d’informer les syndiqué nos adhérents. Nous tiendrons ainsi une AG générale avec les IEP et les dren du district d’Abidjan. Aussi, lors de ces tournées, nous nous entretenons avec les différents membres afin de voir les perspectives pour la nouvelle année », a-t-il déclaré.
Jean Eden K