Initialement prévu pour le lundi 20 janvier dernier, le déguerpissement des populations autour de l’aéroport d’Abidjan a effectivement démarré ce jeudi.
Selon des riverains, les bulldozers ont détruit les premières maisons autour de 09 h à Aero canal situé derrière le Gatl.
Ce déguerpissement, faut il le souligner est la conséquence de la mort d’un jeune ivoirien de 15 ans dans le train d’atterrissage d’un avion parti d’Abidjan pour Paris.
Ce déguerpissement est l’une des mesures prises par le ministre des transports Amadou Koné, qui a effectué récemment une visite sur le site. il vise à assurer la sécurité de l’aéroport, et surtout éviter l’intrusion d’individus dans la zone.
Selon la mairie de Port-Bouet, L’opération va se dérouler en deux phases. La première phase qui débute lundi, va durer une semaine. elle partira de la zone Aéro-canal jusqu’à Kamboukro, et à partir de la clôture de l’aéroport jusqu’à 50m du côté d’Adjouffou.
Ensuite, un délai de 45 jours à partir du même lundi 20 janvier sera accordé aux populations pour la 2ème phase de déguerpissement qui s’étendra sur 350m en plus, à partir de la clôture du côté d’Adjouffou, faisant ainsi un total de 400m.
Fulbert YAO