Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M’Pody, un village de la sous prefecture d’Anyama, une banlieue au Nord d’Abidjan, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d’Abidjan.
« Hier Mercredi matin, des cas de diarrhée suspecte ont été constatés dans le village de M’Pody, Sous-préfecture d’Anyama (…) Le nombre de personnes souffrant de diarrhée est rapidement passé de 37 à 69 ce matin. Ce sont 07 enfants de 0 à 05 ans qui sont touchés et 62 individus de 06 à 70 ans », a fait savoir M. Toh Bi dans une note d’information.
Selon le préfet « Les premiers indices inclinent à penser que l’eau du château du village (d’où une odeur fétide s’échappait) géré et entretenu localement serait à l’origine de ces malaises, en attendant que l’Institut National d’Hygiene Publique (INHP) rende disponibles les résultats des analyses approfondies».
des mesures ont été prises pour lutter contre cette épidemie, a indiqué l’administrateur civil.
Il s’agit de la « distribution gratuite depuis hier de médicaments aux populations par les services de santé. fermeture provisoire du château d’eau ; Approvisionnement du village en citernes d’eau par l’ONEP (Office National de l’Eau Potable) en quantité suffisante en attendant la réouverture du château ; sensibilisation des populations ; veille sécuritaire et sanitaire »
Le préfet d’Abidjan qui a assuré que les « événements sont sous contrôle » a demandé aux « populations de M’Pody de suivre scrupuleusement ces instructions de crise »
Il a demandé aussi aux cadres de M’Pody, de parler aux parents qui ont la diarrhée et qui refusent de se rendre au centre de santé où les médicaments sont gratuits .
« Dites à certains de vos parents que le koutoukou n’est pas un médicament contre la diarrhée, comme ils le laissent entendre ici», a-t-il indiqué.
Fulbert YAO