Les recettes brutes globales de la direction générale des impôts (DGI) au terme de l’année 2019 s’élèvent à 2.306.6 milliards pour un objectif de 2.410.4 milliards attendus soit un taux de réalisation de 95.7%.
« La DGI dégage ainsi un écart négatif de 103.6 milliards par rapport aux prévisions », a indiqué son directeur général Ouattara Sié Abou qui se satisfait toutefois que comparativement à l’année 2018 c’est une hausse globale de 157.2 milliards de ses recettes qui viennent d’être enregistrées avec un taux de progression de 7.3%.
Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa a encouragé l’administration fiscale à travailler davantage pour jouer pleinement le rôle qui est le sien dans la construction de la Côte d’Ivoire.
« La DGI en Côte d’Ivoire est la structure qui a le potentiel le plus élevé. C’est la structure qui a également les moyens de changer la face de la nation, il suffit simplement que chacun à son niveau ait une vision autre de la façon dont il fait son travail. Quand on regarde le niveau budgétaire, il est inférieur au potentiel que nous avons », a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux de Yamoussoukro.
« Cela veut dire que si chacun joue le jeu en Côte d’Ivoire on n’aura même pas besoin d’emprunter 1 f de l’extérieur », a-t-il poursuivi en invitant l’administration à un engagement personnel « en sorte qu’on aille vers une vision nouvelle, un monde nouveau, un changement de paradigme avec des ressources humaines qui sont prêtes à faire le maximum, à faire de leur métier un sacerdoce ».
(AIP)