L’arrivée des nouvelles entreprises en charge du ramassage des ordures à Abidjan, qui bénéficient du soutien du gouvernement, a donné un nouveau souffle au district, en termes de propreté.
D’environ 60% de déchets ménagers qui étaient dirigés vers l’ex décharge publique d’Akouedo, [fermée en janvier 2019], les opérateurs ont collecté et acheminé 80% de déchets ménagers vers le centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen au cours de l’année 2019.
Cette performance est saluée par Madame, le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), Anne Desirée Oulotto. Mieux, selon elle, l’objectif visé, est « d’atteindre 100% de déchets ramassés pour cette année 2020 de telle sorte qu’Abidjan soit vraiment propre. »
Pour l’atteindre, Mme Oulotto a eu une séance de travail avec l’entreprise Ecoti Sa (en charge des communes d’Abobo, Anyama, Bingerville, Cocody et Plateau), au Centre de transfert des déchets ménagers d’Anguédédou (nord d’Abidjan).
La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), a rappelé à cette occasion, les responsabilités de l’entreprise dans la politique de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement.
Jalel NAFTI, DG de ECOTI SA, a remercié la ministre pour le soutien apporté à l’entreprise, pour surpasser les circonstances difficiles survenus lors des travaux de réalisation de Centre de Transfert d’Angededou dus essentiellement aux intempéries et aux protestations dans le voisinage du Centre.
Il a indiqué par ailleurs que depuis l’opérationnalisation du Centre le 15 décembre 2019, il a assuré jusqu’au fin janvier 2020, le transfert de 557 mille Tonnes de déchets vers le CVET de Kossihouen, conformément aux normes exigées.
Fulbert YAO