La dépouille de Ani Guibahi Laurent Barthélemy retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage du Vol AF 703 en provenance d’Abidjan et à destination de Paris, le 7 janvier dernier, sera rapatriée à Abidjan le 21 février prochain, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Sidi Touré.
« Le rapatriement du corps de notre jeune compatriote aura lieu le vendredi 21 février 2020. (…) Aussi en plus des frais afférant au rapatriement du corps, le Gouvernement entend prendre entièrement en charge, les frais d’organisation des funérailles du défunt », a indiqué Sidi Touré, lors du compte rendu du conseil des ministres.
Le 17 février 2020, Ani Oulakolé Marius, père du disparu s’est envolé pour Paris où il va participer à la mise en bière du corps de son fils, avant le rapatriement organisé par les services de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Avant son départ, il a rencontré le Ministre des Transports Amadou Koné, au cabinet de celui-ci sis au 21e étage de l’immeuble Postel 2001, au Plateau (Abidjan).
Relativement à cette affaire, Sidi Touré a réaffirmé que le Gouvernement ne ménagera aucun effort relativement à la poursuite du renforcement de la sécurité autour et à l’intérieur de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et des lieux d’intérêts stratégiques en vue de prévenir durablement les accidents et éviter les drames tel que celui que nous déplorons en ce moment.
Ainsi, aux dires du ministre, il sera procédé tel que décidé à la libération d’une zone de 200 mètres autour de l’aéroport, et la première phase débutée le 20 janvier 2020 a concerné la couronne nord de l’aéroport et une emprise de 50 mètres comportant, les fermes des habitations mitoyennes à la clôture dudit aéroport.
La seconde phase portant sur la zone qui s’étend sur 150 mètres de largeur à l’Est de la piste d’atterrissage à partir de la limite des 50 mètres de la phase 1aura lieu au mois de mars 2020.
Concernant la relocalisation et le relogement des habitants d’adjoffousou, à la lisière de la ville d’Abidjan, Sidi Touré a fait savoir que les dossiers sont à l’étude et que les différents ayants droits seront informés en temps et en heure.
Fulbert YAO