Le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique a fourni mercredi de plus amples informations sur l’ivoirien contaminé par le nouveau coronavirus chinois
Selon Dr Aka Aouelé, qui est intervenu au journal télévisé de 20h de la RTI 1, le sujet est un athlète et entraîneur d’une équipe de football.
Il est parti de la Côte d’Ivoire pour l’Italie le 27 février 2020 et y est resté jusqu’au 6 mars.
« C’est le 6 mars qu’il a quitté la ville de Burnham non loin de Milan et a pris la compagnie portugaise Tap pour arriver à Abidjan aux alentours de 20h 40 et 20h45 », a expliqué Aka Aouélé.
Une fois à Abidjan, l’homme a été soumis au contrôle habituel à l’aéroport Felix Houphouët Boigny à savoir : la camera thermique et le pistolet thermique. Mais, d’après le ministre, il se trouve que le malade avait pris du paracétamol depuis l’Italie.
« Ayant pris le paracétamol, bien entendu sa température a baissé de sorte qu’effectivement, il n’a pas pu être détecté au passage, de la camera thermique et du pistolet thermique », a indiqué Aka Aouélé.
Toutefois, précise t-il, quelque jours après, ce dernier s’est rendu dans un hôpital ou l’on a pu détecter les symptômes et confirmer après une analyse qu’il est malade.
Aussi grâce à la traçabilité, toute sa famille de 9 personnes a été retrouvée.
« A ce jour, tout le monde est en isolement et des prélèvements ont été faits sur ces 9 personnes depuis 13 h aujourd’hui (mercredi), et nous attendons d’ici demain (jeudi) les résultats pour savoir si elles ont été contaminées », a souligné le ministre.
Outre sa famille avec qui il a pu être en contact, 11 personnes sur 16 qui étaient dans son rayon pendant le vol, ont été jointes.
«2 sont parties en France et deux n’ont pu être jointes», a soutenu Aka Aouelé.
Il invite les populations à respecter les mesures élémentaires et surtout éviter de saluer main dans la main et de manger les viandes non cuites.
Fulbert YAO