Dans son adresse à la nation lundi, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé des mesures additionnelles pour lutter contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire. Parmi elles, le confinement progressif.
Dans une publication sur sa page facebook, le pro-Ouattara, Karim Ouattara explique ce point.
Selon lui, cela veut dire en français facile, que toute localité touchée sera bouclée, à commencer par Abidjan.
Il s’agit :
Phase 1 : boucler le pays de sorte à stopper l’importation du virus, (fermeture des frontières = phase réalisée)
Phase 2 : boucler abidjan qui est l’épicentre actuel du pays de sorte à ne pas contaminer les localités de l’intérieur, (déplacement hors d’abidjan avec autorisation = phase lancée)
Phase 3: boucler les localités de l’intérieur avec au moins un cas signalé afin d’épargner les localités saines, (déplacement interurbain avec autorisation = phase lancée)
Phase 4: boucler les communes d’abidjan où des cas sont signalés, (mise en œuvre complexe=> moyen = état d’urgence)
Phase 5 : boucler les quartiers où des cas sont signalés. (mise en œuvre complexe=> moyen = état d’urgence)
Phase 6: boucler les bâtiments de résidence des cas signalés. (mise en œuvre réalisable=> moyen = agent de sécurité+agent de santé dédiés au bâtiment touché)
Phase 7: boucler le domicile des malades afin d’assurer un contrôle de proximité et une prise en charge efficace. (mise en œuvre réalisable=> moyen = agent de sécurité+agent de santé dédiés au domicile touché)
Objectif du confinement progressif: identifier, circonscrire et assainir les zones infectées sans créer trop de désagréments aux populations dont la majorité vie de ressources quotidiennes.