Le FOSCAO Côte d’Ivoire condamne les actes de vandalisme perpétrés dans le centre d’accueil COVID 19 de la BAE de Yopougon et invite le Gouvernement à améliorer la sensibilisation et la communication sur le coronavirus, afin de faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles.
La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde entier est confrontée à la propagation de la maladie à coronavirus. Selon le Ministère de la Sante et de l’Hygiène publique, le district d’Abidjan est le plus touché par cette pandémie, avec plus de 80% des cas confirmés sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le but d’endiguer cette pandémie, le gouvernement a pris plusieurs mesures au nombre desquelles l’installation de centres d’accueil et de dépistage volontaire massif dans certaines communes dont Yopougon.
L’installation du centre de Yopougon, dans l’enceinte du stade de la Brigade Anti-Émeute (BAE), sis au quartier toit rouge, a suscité la colère des populations qui ont procédé à son démantèlement, dans la nuit du dimanche 5 avril 2020.
Selon les auteurs de ces actes de vandalisme, ‘’ Rien ne justifie que l’État vienne installer un centre COVID 19 à Yopougon qui n’a pas de cas déclaré. Cette mesure viserait plutôt à favoriser la propagation du virus.
Au regard de ces faits, le FOSCAO relève d’une part l’impact des fausses informations sur les populations, et d’autre part l’insuffisance de communication au niveau du Gouvernement dans la mise œuvre de cette mesure visant à freiner la propagation du virus.
Tout en condamnant ces actes de vandalismes du site dédié au prélèvement et au dépistage volontaire du COVID 19, le FOSCAO Côte d’Ivoire s’engage à initier des actions de sensibilisation et de communication pour apporter l’information vraie aux populations de Yopougon.
Par ailleurs, le FOSCAO lance un appel à une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le COVID-19 et fait les recommandations ci-après :
Recommandations
Aux autorités gouvernementales et sanitaires :
- Instaurer un cadre de communication et d’échanges avec les populations des lieux où seront initiées des actions/activités sanitaires en lien avec le COVID19.
- Appuyer les organisations de la société civile, en mettant à leur disposition les outils nécessaires et une plateforme pour la sensibilisation de proximité des populations
- Développer une communication de proximité et ciblée afin de toucher les populations et groupes les plus vulnérables affectés par le COVID19 à travers les radios de proximités, les leaders communautaires, les jeunes et les femmes ;
- Mettre à contribution dans tous les sites des leaders communautaires afin de les informer régulièrement des activités qui s’y déroulent et dialoguer sur les mesures prises pour éviter la propagation du COVID19
A la population
- Faire preuve de civisme en évitant les actes de vandalisme qui coûtent cher aux contribuables ;
- S’informer auprès des autorités administratives et sanitaires afin d’éviter de propager de fausses nouvelles
- Prendre toute la mesure de la menace du COVID 19 et se conformer scrupuleusement aux mesures de barrière prises par le gouvernement pour éviter sa propagation.
- Eviter de relayer les informations sur les réseaux sociaux pour lesquelles vous avez un doute et qui ne sont pas de sources officielles d’informations du COVID19
Aux partis politiques :
- Sensibiliser leurs militants au respect des mesures barrière édictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la maladie ;
- Éviter d’instrumentaliser politiquement le contexte sanitaire actuel ;
Aux organisations de la société civile
- Mener des actions de sensibilisation de proximité des populations sur le civisme par le respect des mesures de barrières du COVID 19.
Aux partenaires techniques et financiers
- Doter les organisations de la société civile de moyens pour mener des sensibilisations de proximité et ciblées sur les mesures de barrière du COVID 19 et la politique de crise sanitaire menée par les autorités.
Fait le 7 avril 2020,
Pour le FOSCAO-CI
Le coordonnateur National
DRISSA SOULAMA