Pâques est la plus grande fête des achats de chocolat de l’année, avec la grande tradition de dégustation, de décoration et d’offre de cette friandise.
A cette occasion, trois Ong : Mighty Earth, Be Slavery Free et Green America, ont interrogé les plus grandes entreprises de chocolat du monde pour évaluer leurs engagements en termes de respect de l’environnement, la lutte contre le travail des enfants.
Après avoir interrogé les plus grandes entreprises de chocolat du monde, Mighty Earth, Be Slavery Free et Green America ont attribué le prix de l’œuf pourri, à Godiva pour le manque de responsabilité de l’entreprise dans tous les domaines considérés comme les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement, d’élimination du travail des enfants et d’évolution vers un revenu vital pour les agriculteurs.
Godiva est un chocolatier anciennement belge fondé par Joseph Draps en 1926. Le nom de la marque est fortement inspiré de Lady Godiva et son logo est une femme nue sur un cheval.
Godiva a été racheté en 1966 par le groupe américain Campbell Soup Company, qui l’a revendu fin 2007 au groupe turc Ülker.
Cette année, le prix de l’oeuf excellent va à Tony’sChocolonely pour une plus grande amélioration des politiques durables. Cette évaluation prend en compte les engagements et les politiques de l’entreprise ; elle n’évalue ni l’efficacité ni la mise en œuvre des engagements qui ne sont qu’une première étape.
Certaines entreprises chocolatières relèvent le défi de rendre le cacao durable, mais d’autres continuent d’ignorer la demande des consommateurs pour un chocolat sans déforestation et sans travail des enfants.
Nomel Essis