Que va-t-il advenir de la chose culturelle avec cette montée en puissance du Coronavirus ? Le monde culturel et artistique est-il condamné face au Covid 19 ?
Non. Si l’on en croit le professeur Yacouba Konaté, directeur général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). La culture doit continuer à vivre. Comme, on le voit d’ailleurs partout dans le monde avec plusieurs initiatives des artistes pour aider les populations confinées.
On peut certainement repenser des événements comme Miss Côte d’Ivoire et le Prix Ivoire. Le Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici) et son président, Victor Yapobi, pourraient donner mandat aux comités régionaux pour sélectionner les finalistes de leur zone. Ensuite, il faudra passer le cap de la mise au vert en respectant les mesures barrières.
Et, la finale sans les spectateurs. Tout le monde pourra suivre la compétition depuis son post téléviseur. Et participer au choix de la Miss CI 2020 en appelant pour voter. Pour le Prix Ivoire, cela semble moins compliqué. Akwaba Culture, structure organisatrice du concours de littérature, pourrait donner mandat au jury permanent et au jury du prix pour siéger.
Et procéder par la suite à l’annonce, au journal de 20 h de la RTI du nom du lauréat 2020 ou au cours d’une émission spéciale Prix Ivoire 2020 de la RTI.
Une chose est sûre, les promoteurs culturels doivent imaginer des formats pour espérer faire vivre la culture et les arts. Comme les expositions via les réseaux sociaux de la galerie Cécile Fakhoury.
Fulbert Yao/Fofana Ali