Les ayants-droit du département de Toulepleu ont reçu leurs chèques
La ministre Mariatou Koné était à Toulepleu le week-end dernier pour accomplir l’une des missions à lui confiées par le président de la République Alassane Ouattara. Le foyer des jeunes de la ville, qui a refusé du monde, a servi de cadre à la cérémonie de remise de chèques. Après avoir remercié les populations pour leur mobilisation remarquable, Mariatou Koné, a indiqué les raisons de sa visite. « Je suis envoyée par le président de la république pour la réparation des situations de la crise. L’Etat partage votre douleur en vous octroyant des chèques », a-t-elle indiqué.
Et d’appeler à la vigilance. « Toutes les prestations sont gratuites dans notre ministère. On n’a mandaté personne pour intervenir auprès des victimes. Méfiez-vous donc des arnaqueurs », a conseillé la ministre. Avant de faire une précision à l’endroit des victimes. « Quand on est victime, il faut produire des documents fiables pour éviter les nombreux cas de fraude, l’Etat ne distribue pas l’argent sans des papiers justificatifs. », a confié l’émissaire du chef de l’Etat.
Dans la même veine, la ministre a engagé la responsabilité des chefs de village dans le processus d’indemnisation des victimes. Poursuivant, elle a indiqué que les victimes restent sa priorité dans le processus avant d’annoncer la nouvelle pour laquelle elle a fait le déplacement. » La prise en compte des veuves, de la scolarisation des orphelins sont en cours.
Aux veuves et aux jeunes orphelins ; nous vous demandons de formuler des dossiers à adresser au ministère pour un appui afin de faire des activités génératrices de revenus. C’est la reprise des indemnisations foraines qui offre un cadre d’échanges avec les victimes. Ceci évitera les réclamations des personnes déjà indemnisées. Chacun va avoir réparation au nom du président Alassane Ouattara. Aucune victime ne sera laissée pour compte. », a conclu Koné Mariatou. C’est un montant global de 92.800.000 FCfa qui a été distribué à 100 victimes du département de Toulepleu.
Ahmed gouet, correspondant régional.