La Chine promet d’aider les pays les plus pauvres à concentrer leurs efforts sur l’endiguement de l’épidémie de Covid-19 tout en promouvant le développement économique et social conformément au consensus du Groupe des 20 (G20) sur l’allégement de la dette, a déclaré le jeudi 16 avril le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian.
La Chine participera à la coopération internationale contre la pandémie par l’intermédiaire d’autres canaux bilatéraux et multilatéraux, et a appelé les créanciers multilatéraux et les créanciers commerciaux à participer à l’initiative du G20 pour aider les pays à surmonter les difficultés, a déclaré M. Zhao.
Les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale du G20 ont convenu mercredi de suspendre du 1er mai à la fin de l’année les paiements de service de la dette pour les pays les plus pauvres du monde.
L’initiative inclut plus de 70 pays, y compris tous les pays les moins avancés, tels que définis par l’Organisation des Nations unies, et tous les pays de l’Association internationale de développement, a indiqué M. Zhao.
La Chine a toujours adhéré au concept d’une communauté de destin pour l’humanité et à l’approche de la justice et de la poursuite d’intérêts communs, et s’est engagée à fournir autant qu’elle peut une assistance pour réduire la pauvreté et à promouvoir le développement des pays les plus pauvres, a déclaré M. Zhao.
Dans cette veine, Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, a réaffirmé jeudi que son pays soutenait le rôle majeur de l’organisation et de l’OMS dans la coordination de la coopération internationale contre le COVID-19.
Ce soutien a été signifié dans la lettre qu’il a envoyée au président de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et à ses homologues des États membres des Nations Unies.
Le diplomate chinois a rappelé que le président Xi Jinping avait eu de nombreux entretiens téléphoniques avec M. Guterres et les dirigeants d’autres pays.
« Le président Xi a souligné que le monde est une communauté de destin. Dans la lutte contre une maladie qui menace les peuples de tous les pays, la solidarité et la coopération sont l’arme la plus puissante. Il est impératif que la communauté internationale renforce la confiance, agisse avec unité et travaille collectivement pour gagner cette bataille contre un virus très dangereux », a déclaré l’ambassadeur.
Selon le diplomate, la Chine a fait don de 20 millions de dollars à l’OMS pour appuyer les efforts mondiaux de lutte contre la maladie. Lors du sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19, Xi Jinping a appelé à soutenir l’OMS.
Une déclaration conjointe a été publiée par le Groupe des 77 et la Chine, saluant les efforts de l’OMS pour répondre à l’épidémie.
L’ambassadeur a ajouté que le virus ne connaissait pas de frontière ou de race, qu’aucun pays n’était à l’abri de son impact et que la seule façon de vaincre le nouveau coronavirus était de travailler ensemble.
Le COVID-19 ne sera pas la dernière urgence à une époque de mondialisation économique et l’humanité continuera d’être mise à l’épreuve par divers défis de sécurité traditionnels et non traditionnels, a noté M. Zhang.
Nomel Essis