Malmenée par les Etats Unis qui lui ont coupé les vivres pour avoir mal géré la crise du Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) peut compter sur le soutien « ferme » de la Chine.
Selon Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, son pays soutient depuis toujours fermement le rôle principal que joue l’OMS dans la promotion des services de santé publique internationale et est prête à renforcer son soutien à cette agence à travers plusieurs canaux, a-t-il déclaré ce mardi 21 avril 2020.
Pour le diplomate chinois, l’OMS adhère à l’objectivité et à la justice avant d’ajoute qu’il n’y a pas de faits pour justifier la calomnie et les attaques des Etats-Unis contre l’organisation onusienne. L’OMS a réagi à l’accusation selon laquelle le nouveau Coranavirus aurait été manipulé en laboratoire.
Toutes les preuves disponibles suggèrent que le nouveau coronavirus est d’origine animale et non un virus « manipulé ou conçu » en laboratoire ou ailleurs, a soutenu ce mardi 21 avril 2020 Fadéla Chaib, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’un point de presse. « Il (le nouveau coronavirus) a très probablement son réservoir écologique chez les chauves-souris, mais la façon dont le virus est transmis de la chauve-souris à l’homme reste à savoir, à découvrir », a déclaré Mme Chaib.
Puis d’ajouter : « Il existe certainement un hôte intermédiaire, un autre animal, qui a transmis la maladie des chauves-souris à l’être humain ». Elle a souligné que l’OMS lutte contre deux pandémies. « Nous avons la pandémie du virus, mais nous combattons également ‘l’infodémie' », a-t-elle précisé.
C’est dans ce contexte que le concert philanthropique « One World : Together At Home », organisé le weekend dernier par l’OMS et des célébrités du monde entier, a collecté des fonds pour les travailleurs de santé de plusieurs pays qui luttent en première ligne et a encouragé la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19, a fait savoir le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Le concert a reçu une attention considérable et des réponses positives, et reflété les opinions publiques principales de la communauté internationale.
Geng Shuang a indiqué qu’en ce moment crucial de la lutte internationale contre la pandémie, soutenir l’OMS revient à maintenir la position et le rôle des Nations unies, adhérer au concept et au principe du multilatéralisme, et sauvegarder la solidarité et la coopération de la communauté internationale, ce qui est extrêmement important pour que le monde remporte la bataille contre la pandémie.
Nomel Essis