S’exprimant au nom de ses pairs, après une réunion du Comité de Concertation État-Secteur Privé, présidé par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le 22 avril 2020 à Abidjan, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a salué la mise en place, par le gouvernement, d’un Plan d’appui aux entreprises qui répond à leurs aspirations.
« Nous sommes très heureux de l’intérêt que le gouvernement accorde au secteur privé en cette période difficile. La quasi-totalité de nos préoccupations ont été prises en compte dans le Plan de soutien aux entreprises. Nous sommes à la disposition du gouvernement pour passer à la phase d’opérationnalisation. Les mécanismes mis en place, à cet effet, répondent aux attentes du secteur privé. », s’est réjoui Jean-Marie Ackah.
Et d’ajouter que les ressources du Fonds d’accompagnement, qui est une réalité, sont en train d’être mobilisées. Les échanges se poursuivant, il a demandé de la patience aux entreprises.
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a indiqué aux acteurs du secteur privé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour leur apporter l’accompagnement nécessaire. Il les a rassurés sur la disponibilité des premières tranches des Fonds, ajoutant que les critères d’éligibilité sont déjà définis.
Le Plan d’accompagnement du secteur privé comprend deux (2) Fonds. Le Fonds de soutien aux PME estimé à 150 milliards et le Fonds de Soutien aux grandes entreprises, d’un montant de 100 milliards de FCFA. Selon le Premier Ministre, ces Fonds seront respectivement approvisionnés de 40 et 30 milliards de FCFA.
Source : Primature