Au cours du point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus, le 25 avril 2020 à Abidjan, la ministre du plan et du développement Kaba Nialé a indiqué que la pandémie du coronavirus a entraîné un glissement dans le calendrier de préparation du plan national de développement (PND 2021-2025)
Cette crise, selon elle, va imposer donc « inéluctablement une redéfinition des priorités de développement » de la Côte d’Ivoire pour « prendre en compte les défis émergents lis à ses répercussions économiques, sociales et humanitaires ».
Mme Kaba Nialé, a aussi indiqué que la tenue du dénombrement qui était prévue du 20 avril au 15 mai a dû être reportée pour deux raisons. « Les tablettes devant servir d’outils lors du recensement commencent à être livrées maintenant. De plus les mesures arrêtées du gouvernement ne permettent pas d’assurer la formation et le déploiement des 37500 agents sur le terrain »
Toutefois, Kaba Nialé, a assure que : « les travaux techniques préparatoires sont quasiment achevés » et que son département pourra effectuer le recensement dès que les conditions le permettront.
Fulbert YAO