Face à la pandémie du coronavirus qui sévit dans sa commune, qui jusque là enregistre l’un des forts taux de personnes atteintes, le Maire de Marcory, Aby Raoul emploie les grands moyens.
Dans cette veine, il a annoncé le samedi 25 avril, au foyer des jeunes Victor Amagou, lors du point de presse quotidien du gouvernement relatif à la lutte contre la pandémie, le déploiement dès ce dimanche 26 avril de 150 volontaires vêtus de « gilets jaunes » pour la sensibilisation de ses administrés.
Selon le premier magistrat de la commune chic, ces volontaires, viennent en appui aux éléments de la police municipale qui sont actuellement débordés. Ils vont arpenter les rues, les entreprises..
« La police municipale est débordée. Donc, on a fait appel aux forces vives, à peu près 150 personnes, dans les rues de Marcory, pour aider les populations à respecter les ordres du gouvernement », a indiqué Aby Raoul.
« Aujourd’hui, tout le monde sait qu’on est en guerre. Quand on est en guerre, on utilise les moyens de la guerre, et les moyens de la guerre c’est de se faire assister par tout le monde », a-t-il soutenu.
Poursuivant, le premier magistrat de Marcory a invité ses administrés à adopter chacune les mesures édictées pour stopper la progression de la maladie.
« Il faut que nous redoublions d’effort pour briser la chaîne (…) le port de masque est obligatoire, les rassemblements de plus de 50 personnes interdits, les petits groupements de personnes sans respecter les mesures de barrières, la distance sont interdits. Et on ne peut plus accéder à un espace public sans masque » a-t-il interpellé.
Il faut noter que depuis le premier cas signalé dans la commune, le maire Aby Raoul a déjà pris plusieurs mesures à savoir : « Obligation pour les populations de porter un masque et de se laver les mains dans tous les lieux publics ; – Obligation du port du masque et du lavage des mains pour tous les usagers et les commerçants des marchés ; Fermeture des marchés à 14h au lieu de 16h afin d’accentuer l’opération de désinfection ; Accès aux marchés interdit aux enfants et aux personnes âgées »
Étaient présents à ce point de presse, la ministre du plan et du développement, Nialé KABA, représentante du gouvernement, le porte-parole de la police nationale Bleu Charlemagne, et Dr Kouassi, représentant le ministre de la santé.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)