Le Conseil régional de San Pedro a fait de la santé et du bien-être des populations, l’un des axes prioritaires de sa politique de développement. Dans cette dynamique, le Centre hospitalier régional (Chr) de la cité portuaire a bénéficié d’importantes actions en vue d’améliorer son plateau technique et renforcer davantage les capacités du personnel soignant.
La structure dirigée par le président Donatien Beugré a financé la construction d’une unité psychiatrique dont l’équipe médicale a été formée à l’hôpital psychiatrique de Navarre, en France ; la construction d’un centre d’hémodialyse pour les malades de reins, la réhabilitation de la clôture du Chr effondrée suite aux intempéries, la construction d’un incinérateur ultramoderne pour le traitement des déchets sanitaires et organiques.
Dans cette veine, le Conseil régional a doté le Chr en divers matériels biomédicaux dont un analyseur des gaz sanguins de dernière génération pour le Service de réanimation et un appareil de radiologie dentaire pour le servie d’odontostomatologie. Pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus, Donatien Beugré met provisoirement à la disposition de la Direction régionale de la santé, les locaux du centre d’hémodialyse en vue d’accueillir d’éventuels malades du Covid-19 de la région de San Pedro.
Des dispositifs modernes de lavage de mains, des pots de gel hydro-alcooliques, des pots de gels savonneux et cinq mégaphones ont été remis à la Préfecture de San Pedro pour accentuer la sensibilisation des populations contre la pandémie. Ces dons ont été remis par Drissa Tiné, 3éme vice-président du Conseil régional de San Pedro.
La représentante du préfet a réaffirmé les remerciements et la gratitude du préfet de Région à l’endroit de Donatien Beugré son engagement qui s’est fait sentir dès le début de cette pandémie à travers des actions concrètes, telles que la grande tournée de sensibilisation et la remise de kits sanitaires dans toute la région de San Pedro, avec la distribution des affiches publicitaires et des messages véhiculés en différentes langues sur les radios de proximité.
Elle a invité la population au strict respect des mesures de prévention en vue de freiner la propagation du Covid-19 dans la région de San Pedro. Le bilan actuel fait état selon l’autorité préfectorale, de six patients totalement guéris sur les neuf cas enregistrés dans la région de San Pedro. 45 personnes sont en confinement en vue d’observer l’évolution de leur état de santé dans les délais prescrits.
Nomel Essis avec Sercom