…renvoie nuitamment vers leurs provenances
L’affaire a rapidement fait le tour de la capitale dans la nuit du vendredi à samedi. La société minière Perseus Mining a réquisitionné l’hôtel Royal pour le confinement de 31 membres de son personnel avant leur redéploiement sur le terrain. Alerté, le préfet de région, Brou Kouamé, a immédiatement ordonné leur expulsion et leur reconduite vers leurs provenance. Il a fait la genèse, samedi, la genèse de cette affaire.
En effet, le dimanche dernier, le directeur régional de la Santé, Dr Miézan Egnakou a appelé le secrétaire général 1 de la préfecture, Coulibaly Yaya, pour lui signaler que les populations de 220 logements voulaient se soulever parce qu’elles auraient appris qu’on aurait réservé l’hôtel Royal comme un centre de confinement des malades de Coronavirus. Informé, le lundi matin, le préfet convoque le propriétaire du complexe hôtelier, Kouakou Kouakou, le propriétaire de l’hôtel Royal avec le directeur régional du Tourisme et des loisirs aux fins de savoir de quoi il s’agit.
Il a indiqué que la société minière Perseus Mining Côte d’Ivoire SA, qui a conclu un contrat avec lui, en tant que propriétaire dudit hôtel pour confiner leurs employés. Le préfet oppose une fin de non-recevoir. « Le vendredi 24 avril, je vois sur mon bureau un courrier qui m’est adressé par la société Perseus Mining à titre informatif, m’annonçant l’auto-confinement de 31 personnes à l’hôtel Royal en vue d’un déploiement sur le site minier de Yaouré dans le département de Bouaflé.
Quand on sait qu’à Bouaké il y a des cas, à Soubré il y a des cas, à Abidjan regorge 93% des cas dépistés positifs il y a lieu de s’inquiéter. On ne peut pas laisser Abidjan et venir se confiner ici. Immédiatement, j’ai donné ordre aux forces de défense et de sécurité d’aller vider l’hôtel, car ayant considéré cet acte comme irrespectueux de la part du patron de l’hôtel à qui nous avons demandé de surseoir à cette action. », a souligné le préfet.
Dans la même nuit de vendredi, 20 de ces employés en provenance d’Abidjan et environs ont été convoyés sous escorte de la gendarmerie à Abidjan. Les 6 autres venus de Bouaké, Soubré et Hiré sont rentrés ce samedi 25 avril matin dans leurs localités de provenance.
Traoré Yacouba Diarra