Les Etats de l’Union économique et Monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont besoin de 5 284,9 Milliards de francs CFA pour faire face aux besoins en équipements sanitaires, assurer une mise en œuvre effective des mesures sociales et relancer l’activité économique.
Cette évaluation a été faite lundi, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et Monetaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) réunis lundi en visioconférence, rapporte un communiqué rendu public par l’institution.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont également fait savoir qu’en 2020, la situation macroéconomique de l’Union « connaîtrait une dégradation sensible avec notamment un taux de croissance moyen qui ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la prévision initiale de 6,6%. »
Ils ont prévenu que la situation alimentaire et nutritionnelle sera « particulièrement difficile pour une certaine frange des populations de l’Union, qui aura besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle immédiate pendant la période de soudure (juin-août 2020) ».
A cet égard, ils ont encouragé les Etats membres à mettre rapidement en œuvre les mesures de stabilisation puis de relance des économies.
Au 22 avril 2020, la zone UEMOA enregistrait 3200 cas confirmés, 105 décès et un taux de létalité de 3,3%.
Fulbert YAO