Le séjour abidjanais des 12 experts médicaux chinois venus apporter aux Ivoiriens leur savoir-faire en matière de lutte contre le COVID-19, a été fructueux.
Invitée par le gouvernement ivoirien et dépêchée en Côte d’Ivoire par le gouvernement chinois, l’équipe médicales est arrivée à Abidjan le vendredi 1er mai après une visite au Burkina Faso.
Ces 12 experts qui viennent de l’Hôpital populaire de la municipalité de Tianjian, du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de Tianjin (CDC Tiajin) et de la Commission municipale de la Santé de Tianjin, sont spécialisés dans les maladies respiratoires, la prévention de traitement des patients en états graves et critiques, la recherche épidémiologique, la désinfection et la stérilisation, ainsi que les soins infirmiers.
Les membres de cette équipe ont tous participé à la lutte contre le Covid-19 en Chine et acquis des expériences utiles dans la prévention et la prise en charge de cette maladie.
Certains d’entre eux avaient aussi participé à des missions médicales d’urgence pendant des catastrophes naturelles d’ampleur comme le séisime de 2008 de Wenchuan.
Le chef de l’équipe, Mme LIU Jun est directrice adjointe de l’hôpital populaire de Tianjin, l’un des meilleurs hôpitaux généraux chinois doté de plus de 2500 effectifs et de 1800 lits, et directrice adjointe de l’Equipe médicale d’urgence Internationale (EMT) certifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Durant les de 10 jours passés sur les bords de la lagune Ebrié, les 12 experts médicaux ont eu agenda très chargé meublé par des séances de travail avec leurs confrères ivoiriens pour échanger sur le dépistage et le suivi des cas confirmés comme des cas suspects, la prise en charge des patients, le diagnostic et le traitement clinique, la gestion sanitaire au niveau communautaire et le travail en laboratoire. Ils ont visité des hôpitaux, des centres de dépistage et des laboratoires concernés dans la gestion du Covid-19 et échangé avec le Bureau de l’OMS à Abidjan.
“Un bel exemple de la coopération ivoiro-chinoise, un vrai partage d’expériences…Forts de leurs expériences, nous allons nous aussi vaincre la pandémie en Côte d’Ivoire », s’est réjoui Pr Tanon Aristophane, chef adjoint du Service des maladies infectueuses et tropicales (SMIT) du CHU de Treicheville, à la sortie d’une séance de travail qui a duré presque 3 heures le mardi 5 mai 2020.
Après le SMIT, ils ont mis le cap sur l’Institut Pasteur pour une séance de travail avec sa directrice, Mireille Dosso, prof de microbiologie. « C’est les études qui vont nous dire clairement l’origine de ce virus-là…le coronavirus existe dans la faune sauvage à l’état naturel », a-t-elle affirmé.
L’équipe médicale chinoise s’est rendue à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) en vue d’un échange ample et approfondi des expériences de lutte contre la pandémie de Covid-19 avec leurs confrères de Côte d’Ivoire.
Les échanges ont porté sur le diagnostic et le traitement des patients atteints du Covid-19, la prise en charge différenciée des différents types de cas, la détection et le suivi des personnes de proche contact, la prévention de la transmission à l’hôpital, la mise en place d’une forte capacité de dépistage, autant de sujets techniques sur lesquels travaillent jour et nuit les médecins du monde entier pour sauver des vies et vaincre la pandémie.
Cette visite a été fort bien appréciée par l’UNICEF qui n’a pas caché sa joie devant cet appui de la Chine, l’épicentre de la pandémie. « L’OMS ne peut que se réjouir. c’est une coopération entre deux pays, entre un pays qui a pu contenir la pandémie et un pays qui est en train de gérer l’épidémie. Pour nous c’est de tirer l’expérience que la Chine a par apport à cette pandémie…c’est un débat très fructueux et je félicite toute la délégation qui est très efficace et a beaucoup d’expériences », a dit la représentante adjointe de l’Unicef, Dr. Sophie Leonard qui parlait au nom du représentant de l’OMS, Dr. Jean-Marie Yameogo.
Face à de nombreuses rumeurs sur l’origine du nouveau Coronavirus, l’OMS a confirmé le vendredi 1er mai qu’ “en ce qui concerne l’origine du virus à Wuhan, nous avons écouté de nombreux scientifiques qui ont étudié ce virus, et on nous assure que ce virus est d’origine naturelle… Ce qui est important, c’est que l’on détermine l’hôte naturel de ce virus” au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.
En réalité, les premiers cas d’infection par le SARS-CoV-2 ont été signalés à Wuhan en décembre 2019, alors qu’il s’agissait d’une pneumonie de cause inconnue. Mais le lieu exact d’origine du virus n’a pas encore été déterminé scientifiquement. Il arrive souvent que l’endroit où un nouveau virus est découvert pour la première fois ne soit pas le lieu d’origine du virus.
Nomel Essis
Légende/Ph3 : Les experts chinois à l’Institut Pasteur
Ph7 : Les experts sur le site de l’INJS
Ph4 : Les experts en pleine de séance de travail avec leurs homologues ivoiriens.