Le Président du Comité d’organisation du 4e congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) Adama Bictogo était face à la presse, hier, au siège du journal l’Intelligent d’Abidjan à Cocody. C’était dans le cadre de la rubrique « Invité de la rédaction » dudit quotidien.
A moins de 72 heures du 4e congrès extraordinaire du RDR, c’était le cadre idéal pour son président de comité d’organisation d’aborder sans faux-fuyant les questions liées à l’accord politique des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de créer un parti unifié. Adama Bictogo, l’« invité de la rédaction de l’Intelligent d’Abidjan » n’est pas allé du revers de la main face aux nombreuses préoccupations des journalistes. C’était en présence du porte-parole du RDR Mamadou Touré. A propos du rendez-vous du samedi 5 mai autour du thème « Le RDR mobilisé pour un RHDP unifié », le Vice-président du RDR chargé de la mobilisation a rassuré que son parti est dans la dynamique de la mise en place du parti unifié et constant dans ses actions. « Au RDR l’adhésion au RHDP unifié est une réalité et elle est forte aussi bien au PDCI, au MFA, à l’UDPCI au PIT. (…) Le PDCI sera fortement représenté ».
Comment se fera le choix des candidats en 2020
Les mastodontes du RHDP affûtent leurs armes chacun de son côté. Si le parti septuagénaire multiplie les rencontres avec sa base, le parti de la case lance l’opération « carte du militant », Adama Bictogo a souligné que « chaque parti connaît la période transitoire et se donne les moyens d’être prêt à cette période ». « C’est normal que chaque parti renforce ses bases pendant la période transitoire. C’est la conjugaison de ces démarches qui va donner une direction forte au RHDP », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Il faut bien qu’il y ait des candidatures dans chaque parti. C’est le candidat du consensus qui sera choisi. Le RDR aura son candidat pour le soumettre aux différents présidents. (…) Le choix d’Alassane Ouattara sera le choix de la base du RDR à soumettre à ses alliés du RHDP unifié. Il n’y a pas de débat. A la fin de la période transitoire, le RHDP unifié tiendra son premier congrès ordinaire constitutif ». Faut-il le rappeler, l’ex-président Henri Konan Bédié avait déclaré que « le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020, tout en souhaitant « l’appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ». Adama Bictogo est revenu sur ce point. « Si les sacrifices font partie du choix des meilleurs candidats, ceux qui sont en charge de choisir en tiendront compte. Je ne connais pas les critères qui fondent le choix du candidat ».
« Bédié a engagé le PDCI en signant l’accord politique »
Le PDCI joue-t-il à un jeu ? Le conférencier a donné sa petite idée sur cette préoccupation des journalistes, au regard des récentes sorties du président du parti septuagénaire. « La signature de l’accord politique par les différents présidents endosse les annexes paraphées. La signature d’une convention endosse les annexes qui ne figurent pas dans la convention qu’on signe. C’est en cela que l’accord politique est un engagement réel. Le président Bédié a engagé le PDCI en signant l’accord politique. Mais il se donne le temps d’aller à son congrès extraordinaire où chaque parti a la latitude d’analyser les statuts et son adhésion au parti unifié. On ne va pas imposer au PDCI sa méthodologie. Nous restons convaincus que le message du président Bédié, qui est un homme d’Etat, ne crée pas une déconnexion de son engagement par sa signature de l’accord politique », a-t-il souligné.
Guillaume Soro absent au 4e congrès ?
Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, avait été le grand absent du troisième congrès ordinaire du RDR organisé en début septembre dernier. Une absence qui a suscité des réactions au sein du parti de la case verte. Le scénario risque-t-il de se reproduire ? Adama Bictogo s’est voulu clair quant à la participation des membres statutaires au congrès extraordinaire du 5 mai prochain. « Je considère que devant l’importance du sujet, chaque militant se donne les moyens pour être au congrès extraordinaire sauf s’il est malade ou qu’il a une incapacité prouvée. Notre parti est né dans la douleur, nous considérons donc que le militant de base d’Abobo est aussi important que les cadres. Je ne suis pas dans la catégorisation des militants. Parce que j’ai du respect pour tous ».
« Je suis sûr que l’UPCI va essayer de rattraper le train »
C’est la décision qui a fait la manchette de plusieurs journaux. En congrès extraordinaire, le samedi 28 avril dernier, les militants et militantes de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) ont refusé l’adhésion de leur formation politique au projet de parti unifié. Adama Bictogo a indiqué que cette situation n’ébranle pas la dynamique de la marche vers le parti unifié. Avant d’appeler le président à plus de responsabilité. « (…) Lorsqu’on pose sa signature en tant que chef, on ne se dédit pas. (…) Mais je pense qu’ils ont raté la première gare. C’est une locomotive. Vous verrez qu’ils vont courir pour essayer de rattraper le train ».
MFA : « C’est Siaka Ouattara que nous reconnaissons »
L’invité du jour n’a pas manqué de dévoiler la position du RHDP sur la guerre ouverte au MFA entre Siaka Ouattara et Azoumana Moutayé. Adama Bictogo a indiqué que c’est Siaka Ouattara qui est reconnu. « Il y a eu une décision de justice qui a permis au MFA dirigé par Siaka Ouattara d’organiser son congrès. La justice avait été saisie par Moutayé lui-même. Ce dernier a été débouté par la justice. A partir de ce moment, le RHDP conforme aux règles de droit, ne pourrait que composer avec le président Siaka Ouattara. Ils sont allés à un congrès où mandat lui a été donné d’aller apposer sa signature sur l’accord politique. Il serait bon que le MFA arrive à trouver une solution en son sein. Nous nous attelons à rapprocher à nouveau Moutayé. Mais c’est Siaka Ouattara que nous reconnaissons », a-t-il indiqué.
Isaac Kroman