Le patron du Sport en Côte d’Ivoire, François Albert Amichia souhaite que les protagonistes de la crise qui secoue le football ivoirien se retrouvent autour d’une même table pour taire les querelles. Il est temps pour lui d’y mettre un terme.
Si jusque là, le Ministre des Sports et des loisirs, François Albert Amichia a agi dans l’ombre pour la résolution de la crise qui secoue le football ivoirien, il a décidé cette fois d’interpeller publiquement les protagonistes. François Albert Amichia a profité de la cérémonie d’inauguration de la pelouse synthétique du stade du Complexe Jesse Jackson pour livrer un message fort à tous les acteurs divisés. Le Ministre des Sports peut admettre que la divergence de point de vue puisse conduire à une mésentente mais il n’est pas d’accord que la crise du ballon rond prenne une telle proportion. Surtout quand de nombreux challenges attendent la Côte d’Ivoire. Le grand patron du département du sport a donc interpellé les dirigeants fédéraux ainsi que les clubs mécontents sur la nécessité de revoir chacun de leur côté leur position. François Albert Amichia ne veut plus en réalité de cette crise qui n’a que trop duré.
« La crise qui secoue le football ivoirien n’a pas sa place. Nous avons un objectif commun à atteindre. C’est-à-dire la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. La qualification à cette Can 2019 servira à préparer celle de 2021 que nous abritons ». François Albert Amichia traduit à travers ce message une sorte d’exaspération et attire l’attention des protagonistes sur les enjeux et els défis à relever. Le Ministre des Sports exhorte ainsi tous les protagonistes a trouvé impérativement un terrain d’entente. A l’en croire, il est temps de penser et préparer le rendez-vous tant attendu de 2021. Toutes les énergies doivent converger selon lui vers l’organisation de cette Can. En tout cas, il entend s’impliquer davantage pour ramener la paix au sein de la grande famille du ballon rond. Bien entendu, les acteurs concernés devront à leur tour faire un effort pour le rapprochement des camps. Le Ministre des Sports vient ainsi de siffler la fin des hostilités. Dirigeants fédéraux et clubs regroupés au sein du GX doivent suivre les consignes de la tutelle pour un retour définitif de la paix dans le football ivoirien. François Albert Amichia va suivre de près ce rapprochement souhaité des camps antagonistes.
Moïse N’Guessan