Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Vagondo Diomandé était face à la Commission défense et sécurité du Sénat, jeudi, pour instruire les membres de cette institution sur les dispositions prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire due à la Covid-19.
En termes d’effectifs engagés, la police nationale, a indiqué le ministre a déployé 17 000, la gendarmerie nationale, 16 250, les armées, 2 405, le Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) 1000 personnes et l’Office nationale de la protection civile 1 842 éléments soit un total de 37 505 éléments.
Le patron de la police nationale a évoqué les activités menées dans le cadre de ce déploiement afin de lutter contre cette pandémie. Il s’est agi notamment de renforcer les patrouilles de dissuasion pour faire respecter les mesures de restrictions des déplacements et l’application du couvre-feu dans le respect strict des droits humains ; il s’agit aussi de veiller au respect des mesures de fermetures des frontières ; il s’agit ensuite de veiller au respect des mesures barrières et les nouvelles dispositions en vigueur dans les transports en commun.
Ensuite, il était aussi question de sécuriser les sites de mise en quarantaine de prise en charge des malades de la Covid-19 et des centres de dépistages. Enfin, poursuivre les missions traditionnelles de biens et des personnes.
Il a félicité les policiers, les pompiers civils et les autres personnels du ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui, selon lui,abattent un travail formidable souvent même au péril de leur vie! En plus des mesures évoquées, a ajouté le ministre, ils veillent à l’exécution de toutes les décisions prises par les autorités.
Il s’agit, entre autres, du confinement obligatoire des personnes âgées, du port du masque dans les espaces publics, du respect des mesures barrières et les nouvelles dispositions ej vigueur dans les transports en commun. en termes de statistiques d’intervention sur le terrain à la date du 13 mai 2020, les forces de sécurité ont interpellé et déféré 1264 personnes qui se sont rendus coupables de non-respect des dispositions en vigueur dont 142 personnes à Abidjan et 1 122 personnes.
« Au nombre des assistances apportées, nous avons dénombré 1 111 soit 642 pour Abidjan et 469 à l’intérieur du pays. Des engins ont été saisis et mis en fourrière. Il y en eu 388, Abidjan 94 et l’intérieur 294. Nous avons procédé à l’enlèvement de corps pour des décès naturels à domiciles. Il y en a eu 174 dus à des décès naturels, Abidjan 150 et à l’intérieur 24. Quant aux sapeurs-pompiers civils ont eu 3 219 interventions. Pour les incendies, ils ont traité 289 incendies, les interventions qui concernent la circulation, 1 492, les interventions pour secours à victime 1 199 et les assistances à personnes 182. », a dévoilé le ministre. Au niveau des frontières, les Forces de sécurité ont été engagés.
Ce qui a donné, en termes de nombre de véhicules, de trains, d’avions et véhicules de marchandises qui sont rentrés dans le pays au cours de cette période sous contrôle strict, il y en a eu 1 824 au total. Au nombre des véhicules de marchandises qui sont sortis du pays dans le cadres des couloirs humanitaires, il y en eu 1 717 au total.
« Nous avons refoulé un certain nombre de véhicules qui essayaient de rentrer frauduleusement dans notre pays. Il y en eu 47. Des personnes également ont été refoulées. Il y en eu 116. Nous avons saisi 34 engins et interpellés trois personnes. En termes de couloir humanitaire, 10.
Dans le cadre du contrôle et de l’isolement du Grand Abidjan, nous avons procédé à la délivrance de laisser passer. A la date du 13 mai 2019, 5315 demandes ont été formulées. », a détaillé le Général Vagondo Diomandé.
Traoré Yacouba Diarra