Le Projet d’insertion socio-economique (PRISE) des populations vulnérables dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire piloté par International Rescue Commitee (IRC) depuis 2014 est à son terme. Pour dresser le bilan des activités menées dans la phase d’exécution de PRISE, une cérémonie à été organisée par le Réseau des experts et facilitateurs communautaires (REFA) dans chaque zone concernée par ce projet.
Ce lundi à Guiglo, Nazeri Coulibaly, directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la jeunesse,de l’Emploi jeunes et du Service civique , Michel Welmond, représentant de la Banque mondiale et Louis Falcy directeur de IRC, sont allés faire l’état des lieux du projet. Dans l’ensemble, l’on a constaté des avancées notables dans les activités menées par ces associations quatre ans durant tant au plan financier que matériel.
Ernestine Balou, présidente du Réseau des experts et facilitateurs communautaires de Guiglo, a dressé le bilan de la tâche à leur confiée par IRC. Elle a précisé qu’au sein des associations villageoises d’epargne et de crédit, existe un fonds de solidarité qui permet aux membres de s’assister mutuellement.
Nazeri Coulibaly à félicité les membres des associations villageoises d’epargnes et de crédit pour les efforts fournis qui leur pnt permis d’atteindre les résultats escomptés. Il leur a demandé de poursuivre dans ce sens même avec le retrait des partenaires.
« Le retrait des partenaires ne doit pas vous faire baisser les bras ; prenez votre destin en main. Quant à votre doléance relative à votre prise en compte par les collectivités locales, nous allons remonter l’information au sommet de l’Etat », a promis l’émissaire du ministre Sidy Touré.
Michel Welmond et Louis Falcy respectivement représentant de la Banque mondiale et Directeur de IRC Côte d’Ivoire ont dit être satisfaits des activités menées à Guiglo. Ils ont traduit leur encouragement à tous ceux qui ont oeuvré pour le succès de PRISE dans les régions d’exécution du projet.
Ahmed gouet