Les 5 tonnes de drogue frauduleuses saisies, les 31 janvier et 25 mai 2020, par les services de surveillance de la direction des douanes d’Abengourou, ont été présentées au ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le 04 juin 2020 à Abidjan Yopougon-Gesco, précisément à l’Unité mobile d’Intervention rapide (UMIR).
La première saisie est composée de 1 652 plaquettes de cannabis pour un poids de 2,8 tonnes, tandis que la seconde porte sur 1 100 plaquettes de cannabis équivalant à 2,2 tonnes. Le tout pour une valeur marchande d’environ 300 millions de FCFA.
Les deux remorques transportant ces stupéfiants ont été également saisies et stationnées à l’UMIR.
Au cours de cette visite, 487 colis de marchandises frauduleuses saisis le 28 avril 2020 par les éléments de l’UMIR dans la région du Tonkpi ont également été présentés au ministre. Il s’agit de 184 colis de cigarettes, 09 colis de motos, 10 colis de pagnes, 04 colis de pièces de motos, 03 sacs de sucre en poudre et 265 colis de produits pharmaceutiques non enregistrés (PPNE).
Heureux de ce coup de filet, Moussa Sanogo a félicité ses hommes et les a exhortés à rester déterminés. « Nous avons des hommes de devoir. Nous sommes heureux de la qualité du travail accompli », s’est-il réjoui.
Afin de renforcer l’efficacité de ses éléments sur le terrain, le ministre a réaffirmé son engagement à doter les postes de douanes aux frontières de matériels électroniques, notamment de scanners.
Source : Centre d’Information et de Communication Gouvernementale – CICG