Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, a invité vendredi 12 juin 2020, ses frères d’armes à défendre la République, après l’attaque la veille, d’un poste de militaires et de gendarmes à Kafolo, non loin de la frontière du Burkina Faso.
Lors de son discours, à la cérémonie de présentation de drapeau de 396 élèves gendarmes dont 22 femmes à l’école de Gendarmerie de Toroguhé dans la commune de Daloa, au centre-ouest du pays, le Commandant supérieur à invité les gendarmes à se battre en synergie avec leurs frères d’armes (militaires, policiers, eaux et forêts, douaniers) « à se tenir la main pour défendre la République, ses citoyens et ses biens »
« Je vous encourage frères d’armes, levez vous et défendez la République, par le renseignement, l’action sur le terrain », a dit le général de division Alexandre Apalo Touré.
Il a déclaré que les forces de défense et de sécurité feront tout »pour que tous les recoins de la Côte d’Ivoire soient sécurisés ».
S’adressant aux élèves sous-officiers de la promotion 2019-2021, le Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, leur a indiqué qu’ils sont désormais « engagés au service de la République et sont chargés de la défendre partout où le besoin sera. »
Après avoir félicité le Commandant de l’école de Gendarmerie de Toroghué et l’ensemble du personnel, il leur a demandé de « continuer de se battre pour que ceux qui sortent de cette école soient des gendarmes ayant une moralité pure et sans tâche ».
Cette cérémonie marque la fin de la formation commune de base (FCB)qui vise à inculquer la discipline militaire et le sens du devoir du soldat.
Gendarmerie
N.B: le titre est de la rédaction