Wuhan, l’épicentre de la COVID-19 reprend du poil de la bête avec le boom des exportations constatées au cours de cette période.
Cette ville située au centre de la Chine, autrefois durement frappée par l’épidémie de COVID-19, affiche un volume commercial de 82,42 milliards de yuans (environ 11,6 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois, en hausse de 0,9% sur un an, selon les chiffres de la douane publiés ce vendredi 12 juin 2020. La croissance contraste avec la baisse de 4,9% du volume commercial enregistré au cours des quatre premiers mois, alors que la performance en mai a bondi avec la reprise locale du travail et de la production, selon les douanes de Wuhan.
En mai, les exportations de la ville ont atteint 12,17 milliards de yuans, en hausse de 19,3% sur un an, tandis que les importations ont atteint 9,73 milliards de yuans, en hausse de 24,3%.
Pendant le mois de mai, le commerce de la ville avec l’Union européenne et les Etats-Unis a augmenté respectivement de 32,7% et de 31,7%, tandis que celui avec les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » s’est accru de 8,2%.
C’est en mars que les activités ont repris après plus de trois de confinement drastique du à la pandémie du Coronavirus. Le top départ a été donné par les entreprise qui produisent des biens et services de première nécessité qui peuvent redémarrer sans délai, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend la municipalité. Dans cette catégorie figurent notamment les entreprises médicales (équipements, médicaments), les services publics (fourniture de gaz, d’électricité, de chauffage), l’alimentation (supermarchés, ventes de fruits, légumes, viandes, œufs) ou la production agricole (semences, engrais, pesticides).
Nomel Essis