Les Ivoiriens sont attendus aux urnes le 31 octobre prochain pour élire un nouveau président de la République.
Dans ce processus, la Commission Indépendance Électorale (CEI) a lancé le 10 juin dernier la révision de la liste électorale. Ainsi, ce mercredi 17 juin, en sa qualité de cadre de la région des grands ponts, Essis Emmanuel, le ministre auprès du Premier ministre en charge de la Promotion, a initié une rencontre entre les chefs de villages et les guides religieux du département de Dabou. À cette occasion, il les a exhortés à s’engager pour une inscription massive des populations sur la liste électorale.
«Vous êtes l’un des maillons essentiel de la chaîne de commandement de l’administration. Ainsi, en cette qualité, nous vous invitons à aller inviter nos populations pour se faire inscrire», a-t-il dit. Puis, il a demandé aux guides et chefs religieux de fortement s’impliquer dans cet élan de sensibilisation, car passée le délai du 24 juin, cette opération ne sera plus possible. «Voter, c’est un devoir citoyen, voter, c’est un devoir civique, il détermine celui qui va diriger le pays.
Donc au lieu d’attendre en octobre pour ne pas être content, il faut maintenant aller poser le premier acte qui consiste à se faire figurer sur la liste électorale et aller exprimer son avis le 31 octobre prochain », a-t-il insisté. Essis Emmanuel s’est pour finir félicité de l’engagement des militants du Rhdp dans ce processus.
À l’en croire déjà pour un objectif de 2936 nouveaux majeurs initialement visé le Rhdp est aujourd’hui à 4103 nouveaux majeurs enrôlés sur une population totale de 11585 nouveaux majeurs figurant sur la liste électorale dans le département de Dabou.
À sa suite, le préfet de région N’zi Kanga Remi et les ex ministres Réné Dibi et Vincent loués Essoh ont renchérit pour expliquer que cette opération est gratuite. Essis Emmanuel annoncé qu’il effectuera une visite ce week-end quelques villages de la région pour encore sensibiliser les populations.
Jean Eden K