La Chine reçoit des soutiens dans le monde entier après l’adoption de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong par l’Assemblée populaire nationale (APN, le plus haut organe législatif) de Chine.
Ce mardi 30 juin 2020, au cours de la 44e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, Cuba a salué au nom de 52 pays l’adoption de la loi sur la sécurité nationale.
Le nombre de pays ayant signé la déclaration commune lue par Cuba lors de la session devrait continuer à augmenter.
« La non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains est un principe essentiel de la Charte des Nations unies et une norme fondamentale des relations internationales », a affirmé un représentant cubain dans cette déclaration commune.
« Dans n’importe quel pays, il appartient à l’État de légiférer sur les questions de sécurité nationale, qui ne sont pas en substance une question de droits de l’Homme, et ne sont donc pas soumises à discussion par le Conseil des droits de l’Homme », a-t-il indiqué.
« Nous pensons que chaque pays a le droit de protéger sa sécurité nationale par le biais d’une législation, et nous saluons donc les mesures prises à cet effet », a-t-il ajouté.
« Dans ce contexte, nous nous félicitons de la décision des législateurs chinois de créer et d’améliorer un cadre juridique et des mécanismes d’application spécifiques pour la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) dans le but de sauvegarder leur sécurité nationale, ainsi que de la réaffirmation par la Chine de son adhésion au principe ‘un pays, deux systèmes' », a-t-il souligné.
« Nous sommes convaincus que cette décision permettra de garantir l’application stable et durable du principe ‘un pays, deux systèmes’, et d’aider Hong Kong à jouir d’une prospérité et d’une stabilité à long terme. Les droits et les libertés légitimes des résidents de Hong Kong pourront également mieux s’exercer dans un environnement plus sûr », a-t-il ajouté.
« Nous réaffirmons que Hong Kong est une partie indissociable de la Chine, et que les affaires de Hong Kong font partie des affaires intérieures de la Chine, qui n’admettent aucune ingérence de la part de forces étrangères. Nous exhortons les parties concernées à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine en instrumentalisant les questions relatives à Hong Kong », a-t-il conclu.
Les législateurs chinois ont voté mardi l’adoption de la Loi de la République populaire de Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la RASHK pour sauvegarder la sécurité nationale, comporte 66 articles en six chapitres.
La Chine a mis en garde la Grande Bretagne si Londres étendait l’accès à la citoyenneté britannique pour les habitants de Hong Kong.
« Si la partie britannique change unilatéralement la règle actuelle, cela constituerait une rupture de sa propre position ainsi que de la loi internationale », a affirmé l’ambassade, dans un communiqué.
« Nous nous y opposons fermement et nous réservons le droit de prendre des mesures adéquates », ajoute le communiqué, sans plus de précisions.
Le Royaume-Uni a annoncé mercredi un plan visant à élargir les droits à l’immigration pour les habitants de Hong Kong, au motif que la loi imposée par Pékin constituait une violation de l’autonomie de l’ancienne colonie britannique.
Ce territoire avait été rétrocédé à la Chine en 1997, à condition de conserver certaines libertés, ainsi que l’autonomie judiciaire et législative pendant 50 ans.
Nomel Essis