« Excellence monsieur le président de la République, excellence la première dame vous imaginez tous ici présents le bonheur qui est le mien d’être de retour à la maison. Oui cela fait deux mois depuis le 2 mai dernier que je suis allé à Paris pour un contrôle médical. Ce contrôle a dû être approfondi avec un besoin de repos. Après ce contrôle et ce repos, me voilà de retour en forme. (…) Je suis venu prendre ma place auprès du Président pour continuer l’œuvre du développement de la Côte d’Ivoire. Monsieur le président de la République, pendant ces deux mois, vous m’avez appelé tous les jours matin et soir. Oui pour vous enquérir de mon état de santé mais également pour m’informer de l’Etat du pays. Nos échanges ont porté sur différents points. La question du COVID-19, j’ai pu suivre la question de l’attaque terroriste. Avec votre permission, je voudrais m’incliner devant la mémoire de nos valeureux soldats. J’ai également suivi les inondations, vous m’avez parlé, et vous avez donné des instructions. Avec les membres du gouvernement, nous-nous attèlerons à mettre en œuvre les instructions que vous avez donné puisque vous avez été très clair. ‘’Plus jamais d’inondation en Côte d’Ivoire et que chacun doit prendre sa part de responsabilité’’. Nous avons aussi parlé d’économie ».
Poursuivant il réitéré ses remerciements à Alassane Ouattara ainsi qu’à son épouse. « Monsieur le président, vous ne pouvez pas savoir ce que ses appels m’ont apportés comme force et énergie pour pouvoir traverser cette période. Vous avez été une interface entre ma mère et toute ma famille pour les rassurer et leur donner les nouvelles. Merci d’avoir joué le rôle de la famille. Madame la première dame m’a fait l’honneur de deux visites à Paris. Elle m’a dit ‘’Amadou, quand tu retourneras tu seras encore plus fort’’. Au nom de toute la famille et en mon nom personnel je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour votre soutien qui ne m’a jamais fait défaut », a-t-il ajouté.
Saluant les membres du gouvernement, il a félicité Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense qui a assuré son intérim.
« Aux frères et sœurs ivoiriens, que de messages reçus. Des messages de fraternité, des messages d’amour, des messages de soutien et de solidarité qui m’ont permis de savoir qu’il y a un sens à la vie. Que la fraternité et la solidarité ne sont pas de vains mots. J’ai été touché par les enregistrements audios, vidéos, mails. Pour conclure monsieur le président, je voudrais vous dire que je vous aime. »
Retranscrit par Fulbert Yao