La section ivoirienne du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) est satisfaite de la Révision de la liste électorale (RLE) qui s’est déroulée du 10 juin au 5 juillet 2020.
La coordonatrice nationale de cette plateforme d’Ong, Kamara. D. Mylène, a noté les bons points de cette opération d’enrôlement ce mardi 14 juillet à l’hôtel Rose Blanche situé à Angré-II Plateaux.
Parmi les aspects positifs notés dans le rapport de monitoring réalisé par cette Organisation de la société civile, figurent la présence des agents recenseurs dans les bureaux de vote, l’acceptation des observateurs sur les sites d’enrôlement.
Les moniteurs du Wanep ont noté une affluence des requérants avec les deux prolongations décidées par la Commission électorale indépendante (CEI).
« La prolongation du 1er et 5 juillet 2020 a permis de constater des files d’attente devant un nombre important de lieux d’enrôlement. Le nombre de personnes enrôlées dépassant 50 personnes dans de nombreux lieux d’enrôlement », a-t-elle fait savoir.
Cette affluence contraste avec la faible mobilisation constatée pendant les deux premières semaines de l’opération « malgré l’implication importante des partis politiques pour faire enrôler le maximum de militants».
A ce propos, la coordonatrice a salué la disponibilité de la CEI qui a largement communiqué en sensibilisant les populations à se faire enrôler massivement. « La CEI a été à l’écoute de nos sollicitations de même que nos recommandations.
La CEI a communiqué plus que davantage au cours de cette opération », s’est satisfaite Kamara Mylène.
Elle s’est montrée réservée sur la fiabilité de la liste électorale au terme de cette première phase qui doit être suivie par le contentieux.
« Nous n’avons pas suffisamment de preuves pour nous prononcer sur la fiabilité de la liste électorale. Il serait prétentieux de notre part pour nous prononcer sur la qualité de la liste électorale », a fait savoir la militante des droits de l’homme.
Pour la bonne marche du processus électoral, le WANEP a fait des propositions à tous les acteurs engagés dans l’organisation du scrutin. La CEI doit intensifier les actions de sensibilisation auprès des populations sur tout le processus électoral et le chronogramme de ses activités concernant l’élection du président de la République.
Les partis politiques sont invités à former en permanence leurs militants sur le processus électoral ; ils doivent s’engager à fond dans la sensibilisation des militants sur le contentieux qui ne dure que trois jours.
Le WANEP préconise à la presse nationale et aux radios de proximité de diffuser des informations afin de toucher toute la population. Dans cette veine, les populations ne doivent pas attendre les dates limites pour participer au processus électoral.
Nomel Essis