Le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a fait des propositions à la cérémonie d’ouverture de la 5e Réunion annuelle de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), ce 28 juillet 2020. Ci-dessous, l’intégralité de son allocution.
« À l’occasion de l’ouverture de la 5e Réunion annuelle de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et en mon nom personnel, mes vives félicitations pour la tenue de la réunion et mes salutations cordiales aux délégués des membres de l’AIIB.
En fin d’année 2013, j’ai proposé, au nom de la Chine, la création de l’AIIB. L’objectif est de promouvoir la construction des infrastructures et la connectivité en Asie et d’approfondir la coopération régionale en vue d’un développement commun. Le 16 janvier 2016, l’AIIB a été officiellement lancée. Depuis plus de quatre ans, en suivant le mode de fonctionnement et les principes des banques multilatérales de développement, l’AIIB, institution internationale respectueuse des normes et des hauts standards, a pris un bon départ. De 57 membres fondateurs à 102 membres répartis en Asie, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Océanie, l’AIIB s’est développée et renforcée, et a fourni près de 20 milliards de dollars américains d’investissements en infrastructures pour ses membres. Avec de plus en plus d’amis et de partenaires engagés pour une coopération de meilleure qualité, l’AIIB s’est affirmée dans le monde comme un nouveau type de banque multilatérale de développement professionnelle, efficace et intègre.
Face à la COVID-19, l’AIIB a agi vite pour mettre en place un programme COVID-19 Crisis Recovery Facility afin de soutenir ses membres dans leurs efforts de lutte contre le virus et de relance économique. C’est un bel exemple de sa capacité d’action.
La réponse mondiale à la COVID-19 montre clairement que les êtres humains sont étroitement liés et vivent dans une communauté d’avenir partagé. Le soutien mutuel et la coopération solidaire sont la seule voie pour surmonter les crises. Pour répondre aux questions qui surgissent dans la mondialisation économique, les pays doivent œuvrer à une gouvernance mondiale plus inclusive, à des mécanismes multilatéraux plus efficaces et à une coopération régionale plus forte.
À ce titre, l’AIIB peut servir de nouvelle plateforme pour la promotion du développement partagé de ses membres et la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Pour ce faire, j’aimerais avancer les propositions suivantes :
Premièrement, nous devons nous focaliser sur le développement commun pour faire de l’AIIB un nouveau type de banque multilatérale de développement au service du développement partagé dans le monde. La paix et le développement demeurent l’appel de notre époque.
Pour promouvoir le développement commun de différents pays, la connectivité des infrastructures est une base matérielle importante. L’AIIB doit s’engager à servir les besoins de développement de tous ses membres et fournir davantage d’investissements de qualité, à bas coût et durables pour les infrastructures traditionnelles et les infrastructures de type nouveau. Cela donnera une nouvelle impulsion au développement économique et social en Asie et au-delà.
Deuxièmement, nous devons avancer dans l’esprit novateur pour faire de l’AIIB un nouveau type de plateforme de développement en phase avec notre temps. L’innovation est la clé de l’avenir. En tant que nouveau membre du système de gouvernance économique mondiale, l’AIIB doit suivre les changements et savoir s’adapter. Par la modernisation de sa vision du développement, son mode d’opération et sa gouvernance institutionnelle, et avec des produits de financement flexibles et diversifiés pour le développement, l’AIIB pourra contribuer à renforcer la connectivité, à promouvoir le développement vert et à accélérer le progrès technologique.
Troisièmement, nous devons rechercher l’excellence pour faire de l’AIIB un nouveau type d’institution performante pour la coopération internationale. Le haut standard et la haute qualité doivent être assurés dans le développement de l’AIIB. Tout en respectant les standards internationaux et la loi générale du développement, l’AIIB doit tenir compte des besoins réels de développement de ses membres, de sorte à créer les meilleures pratiques de coopération internationale pour le développement.
Quatrièmement, nous devons poursuivre l’ouverture et l’inclusion pour faire de l’AIIB un nouveau modèle de la coopération multilatérale. Dans le respect du principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, l’AIIB doit s’adapter aux ajustements et changements de l’échiquier économique mondial et coopérer avec davantage de partenaires de développement. Elle doit fournir des biens publics pour la région et le reste du monde, favoriser l’intégration économique régionale et faire évoluer la mondialisation économique dans un sens plus ouvert, plus inclusif, plus équilibré et bénéfique à tous.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
La Chine soutient et poursuit depuis toujours le multilatéralisme et œuvre au développement avec les autres pays dans l’esprit d’ouverture et de coopération mutuellement bénéfique. Elle continuera de travailler avec les autres membres à soutenir l’AIIB et à contribuer à son succès, afin d’apporter une plus grande contribution à la réponse internationale aux risques et défis et à la réalisation du développement partagé. J’espère que l’AIIB se montrera à la hauteur de sa mission, de nos attentes et de notre époque.
Pour terminer, je souhaite un plein succès à cette réunion.
Je vous remercie.
Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping.