La sixième phase d’exécution du Document de programmation pluriannuelle de dépense-Projet annuel de performance (Dppd-Pap) pour la période 2021-2023 du Ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur (Miaie) a été revisitée du 27 au 30 juillet au cours d’un atelier organisé à Bassam.
Pour le directeur de cabinet Kahlilou Sylla, qui a représenté le ministre de tutelle, Albert Flindé à la tête de ce département depuis mai, le début de l’exécution de la réforme budgétaire 2020 subit quelques balbutiements.
Le Dppd-Pad du Miaie ainsi que ceux des autres ministères, sont lourdement éprouvés du fait de la pandémie à coronavirus. Les conséquences qui résultent de cette maladie, oblige le gouvernement ivoirien à réorienter ses priorités, en mettant en avant l’urgence sanitaire.
En tenant compte de ce nouvel environnement, le sixième programme s’appuie sur les différents documents de planification, aussi bien nationaux que sectoriels. Il s’agit principalement du Pnd (Plan national de développement) 2016-20, du Programme annuel de performance (Pap), du Programme annuel de travail (Pta), du Plan stratégique de l’intégration régionale (Psi 2018-2022) et des différents documents réalisés relativement à la gestion des Ivoiriens de l’extérieur.
Albert Findé a saisi la perche pour rappeler les missions du le Miaie qui consistent à la promotion de l’intégration africaine et la gestion des ivoiriens de l’extérieur. Il s’agit entre autres du renforcement du rôle de la Côte d’Ivoire en matière de politique d’intégration africaine et de coopération régionale, du le renforcement de la contribution de l’intégration africaine au développement économique, social et durable de la Côte d’Ivoire, de l’optimisation de la gouvernance nationale en matière d’intégration africaine.
Le déroulement des actions liées à ces axes stratégiques aura pour effet d’accélérer efficacement la promotion de l’intégration africaine, pense le ministre Albert Flindé. L’Etat ivoirien a volé au secours des Ivoiriens de la diaspora dont 1336 ont été rapatriés en plus d’une aide financière qui a été fournie à une centaine d’étudiants ivoiriens résidant en Chine.
Nomel Essis