« L’affaire Tik Tok » envenime les relations entre les USA et la Chine qui s’oppose « fermement » à l’intimidation de la partie américaine sur certaines entreprises non américaines, en violation des règles de l’économie de marché et des principes d’ouverture, de transparence et de non-discrimination de l’OMC, a déclaré ce mardi 4 août 2020 Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Au cours d’un point de presse, le diplomate a commenté la menace de Donald Trump américaine selon laquelle TikTok, une application chinoise de partage de vidéos, cesserait ses activités aux Etats-Unis si elle n’était pas vendue à une société américaine avant le 15 septembre.
« Depuis un certain temps, sans fournir aucune preuve, les Etats-Unis ont élargi le concept de sécurité nationale et abusé de leur pouvoir d’Etat pour faire tomber certaines entreprises non américaines. Une telle pratique va à l’encontre des règles de l’économie de marché et des principes d’ouverture, de transparence et de non-discrimination de l’OMC », a-t-il annoncé.
« Il s’agit d’un acte flagrant d’intimidation auquel la Chine s’oppose fermement. Nous avons remarqué qu’il avait également soulevé de nombreux doutes et critiques aux Etats-Unis et au sein de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole, les entreprises concernées font des affaires aux Etats-Unis conformément aux principes du marché et aux règles internationales et se conforment aux lois et règlements américains.
A ses yeux, les Américains imposent des restrictions et les opprime en utilisant des accusations montées de toutes pièces, ce qui n’est rien d’autre qu’une manipulation politique, a-t-il indiqué.
« Si les Etats-Unis suivent cette voie, n’importe quel pays peut prendre des mesures similaires contre n’importe quelle entreprise américaine pour des raisons de sécurité nationale. Les Etats-Unis ne doivent pas ouvrir la boîte de Pandore, sinon ils en subiront les conséquences », a déclaré M. Wang.
« Nous appelons la partie américaine à écouter la voix de la raison dans le pays et au sein de la communauté internationale, à s’abstenir de politiser les questions économiques, à offrir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire aux acteurs du marché d’autres pays qui investissent et mènent des activités aux Etats-Unis et à faire davantage pour favoriser le développement économique mondial », a-t-il noté.
Ce n’est pas la première fois que le président américain menace de bannir la plateforme phare du moment.
Depuis des mois, Trump accuse l’application d’être utilisée par le renseignement chinois à des fins de surveillance. Ce que nient vigoureusement les responsables de ce réseau social des plus jeunes.
Un responsable de la société affirme n’avoir « aucune activité opérationnelle en Chine ». « Le siège est à Los Angeles et les données sont stockées aux Etats-Unis et à Singapour », écrit un journaliste d’Europe 1.
Nomel Essis