Engagé dans la lutte pour l’autonomisation des femmes du secteur halieutique, le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah) a rencontré récemment, les mareyeuses du débarcadère de Locodjoro.
Le communiqué de son département dont Lexpressionci.com a reçu copie, ce mercredi 12 aout 2020, précise que Moussa Dosso a rassuré les femmes quant au bon suivi par ses services du dossier relatif au montant de 90 millions de F Cfa prévu au titre de l’appui pour leurs activités.
Un dossier d’ailleurs inscrit à l’ordre du jour et qui a fait l’objet de plusieurs séances de travail. « Nous tenons à assurer à toutes les parties prenantes que ce financement ne fait l’objet d’aucun traitement occulte et qu’il suit son cours dans le respect des règles administratives en vigueur. Le ministre Moussa Dosso appelle les acteurs du secteur halieutique à ne pas se laisser à la diffamation », précise la note.
Il a bien été précisé à l’ensemble des coopératives dont les représentants étaient présents à cette séance de travail du 28 mai que le montant susmentionné n’a pas encore fait l’objet d’un quelconque décaissement de la part de l’État de Côte d’Ivoire.
Etaient présents à cette rencontre, Mme Gnéné Débora, présidente du conseil d’administration de la Coopérative des mareyeuses et transformatrices des produits halieutiques de Côte d’Ivoire (Cmatpha-CI), Mme Dion Micheline, présidente du conseil d’administration de la Coopérative des mareyeuses et transformatrices des produits halieutiques de Côte d’Ivoire (Cmatpha-CI), M. Bakayoko Mamadou, président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche de Côte d’Ivoire (Fenascoop-CI), M. Ebayilin Kodjo Raphael, Président du Conseil d’Administration de la société coopérative avec conseil d’administration (Afarefo CooP-CA), etc.
A en croire le Mirah, ce décaissement est bel et bien prévu et va être ordonnancé puis alloué aux acteurs.
Isaac Krouman