Laurent Gbagbo ne peut plus être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.
Son rêve a été brisé mardi par la justice ivoirienne, qui a entériné sa radiation du listing électoral de la commission electorale independante (CEI).
Cette radiation est la conséquence de sa condamnation par contumace à 20 ans de prison pour le “braquage’’ de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.
Car conformément à l’article 4 du code électoral ivoirien, les électeurs perdent leur qualité d’électeurs quand ils sont frappés d’incapacités notamment pour avoir été condamnés pour crime, pour délits non assortis de sursis, vols, détournement de deniers publics, escroqueries, abus de confiance, les personnes déchues de leurs droits civiques, avait expliqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) lors de la présentation de la révision de la liste électorale début août.
L’ex-Premier ministre Guillaume Soro, l’ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, et l’opposant Akossi Bendjo, ancien maire du quartier du Plateau, tous condamnés à des mêmes peines, pourraient aussi être retirés du listing électoral dans les jours à venir.
Fulbert YAO