Alors que le comité d’arbitrage n’a pas encore livré ses conclusions et que rien n’est encore officiel dans les choix des candidats Rdr aux municipales et régionales de 2018, des informations et non des moindres, laissent penser que les dés sont déjà jetés à Abobo et que le probable successeur d’Adama Toungara est connu d’avance.
L’information émane de Klotioloma Yéo, vice-gouverneur du district d’Abidjan et proche de l’ancien maire d’Abobo. « Chers tous, je voudrais vous tenir informé que dans le cadre des prochaines municipales dans notre commune Abobo, je m’aligne au choix du parti en soutenant le vice-président du RDR, chargé des communes d’Abobo, d’Anyama et du Worodougou, Hamed Bakayoko », a-t-il posté, hier, sur sa page facebook. Quand on sait que Klotioloma Yéo était candidat à la candidature au Rdr, le post de ce cadre du Rdr d’Abobo situe sur le choix de la rue Lepic dans la commune martyre. Si ce prétendant au fauteuil de maire s’aligne sur le « choix du parti en soutenant le vice-président du Rdr, chargé des communes d’Abobo, d’Anyama et du Worodougou, Hamed Bakayoko », c’est que sûrement, le ministre de la Défense a été préféré aux autres candidats du Rdr qui visaient l’ancien fauteuil de Toungara. Nul ne l’ignore, la conquête de la mairie d’Abobo faisait rage.
Entre Jeanne Peuhmond, Klotioloma Yéo et d’autres candidats à la candidature pour le poste, la bataille était rude et pouvait être plus préjudiciable que profitable au Rdr. La direction a dû opter pour ‘’le Golden boy’’ qui ne manquera pas de faire l’unanimité dans cette commune que le Rdr ne doit pas perdre pour le symbole qu’elle représente pour le parti à la case. On aurait pu réfléchir par deux fois si l’information ne venait pas de Klotioloma Yéo. Mais, venant d’un acteur central de la conquête du fauteuil, on est en droit de penser que l’homme a été approché par la direction pour se retirer en douceur au profit de Hambak.
Ouattara Abdoul Karim