À l’invitation du Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, Alpha Sanogo, par ailleurs Directeur administratif et financier (DAF) du Ministère de l’Équipement et de l’Entrerien routier, les Ministres Mamadou Touré et Ibrahim Khalil Konaté ont eu une rencontre d’échanges avec les populations de Tiassalé, dimanche 08 septembre 2024, en marge de la finale du Tournoi de vacances de football dénommé Tournoi Alassane Ouattara.
C’est la salle de conférence de la sous-préfecture de Tiassalé, qui a abrité les échanges entre les populations et les deux membres du gouvernement, que sont Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et son collègue de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Khalil Konaté.
Dans son mot de bienvenue à l’illustre délégation ministérielle, Nanan Etien Mazola, chef de Tiassalékro, s’est réjoui de la présence distinguée de ces deux représentants du chef de l’État, Alassane Ouattara, dont il n’a pas manqué de saluer la politique en faveur de toutes les couches sociales de Côte d’Ivoire.
Au nom des femmes et de la jeunesse, Mme Balamine Diakité et Blé Kouassi Charles ont, à l’unisson, félicité le président de la République pour tous les efforts consentis en leur faveur, avant de plaider pour davantage d’actions afin de résorber les difficultés relatives à l’emploi des jeunes, à l’accès aux financements, etc.
Prenant la parole, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, est revenu sur les grands projets engagés par le gouvernement en faveur des jeunes. Mamadou Touré a tenu à rappeler que le chef de l’État a mis la jeunesse au coeur de ses priorités, en décrétant l’année 2023, année de la Jeunesse.
Pour ce qui concerne le département de Tiassalé par exemple, a indiqué le ministre, les initiatives en matière d’insertion professionnelle et de service civique ont permis de prendre en charge 3 497 bénéficiaires sur la période de 2020 au 30 juin 2024 pour un coût total de 1 278 440 568 F CFA répartis de la manière suivante :
– 3 437 jeunes au titre des dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle pour un coût de 1 275 416 097 F CFA, dont 668 jeunes bénéficiaires d’appuis des partenaires au développement (Banque Mondiale et Agence Française pour le Développement) pour un coût de 382 700 000 F CFA ;
– 60 jeunes au titre des dispositifs du service civique pour un coût de 3 024 471 F CFA.
« Le Président a opéré un grand changement qui n’est pas visible. C’est la transformation de la jeunesse ivoirienne. C’est la première fois que les jeunes sont aussi préoccupés par leur avenir. Le Président a repositionné la question des jeunes au coeur de son programme. Autre chose, c’est la maturité de la jeunesse qui n’est plus prête à suivre les marchands d’illusions. Continuez à oeuvrer dans le sens de vos intérêts et que la politique n’arrive pas à vous diviser (…) J’en appelle à votre sens de la responsabilité pour maintenir la paix et la cohésion entre vous. La seule chose que vous pouvez faire pour dire merci au Président de la République, c’est de maintenir la paix et la cohésion », a-t-il exhorté.
Mamadou Touré a insisté sur l’urgence, pour les populations, de tourner le dos au tribalisme et à faire surtout le choix de la raison pour faciliter leur bien-être social et économique.
« Regardez la capacité des gens à porter les préoccupations que vous avez. Le meilleur des fils de la famille, c’est celui qui soulage la famille, qui est utile à la famille. Il y a des débats qui ne sont plus de notre époque. Faites confiance à tous vos enfants qui peuvent vous apporter quelque chose (…) Ceux de vos enfants qui sont avec le président Ouattara actuellement, sont ceux-là qui sont en capacité de vous apporter quelque chose », a fait savoir Mamadou Touré.
Pour sa part, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a rappelé le besoin d’accélérer le processus de digitalisation dans notre pays. «Nous devons accélérer la transformation numérique et la digitalisation de notre société. Cette transformation, si elle réussit, permettra un plus large accès au service numérique et surtout l’accroissement des recettes de l’État, ce qui va conduire à démocratiser les services numériques tout en facilitant la vie des populations», a-t-il espéré.
Fulbert Yao avec Sercom