Plus de 1600 professionnels du monde de la pharmacie, participent depuis ce jeudi 13 octobre et ce jusqu’au 16 octobre à Abidjan à la 21e édition du Forum pharmaceutique international.
Ouvert par le ministre ivoirien de la santé Pierre Dimba, ce forum se déroule autour du thème : «Santé des populations : quels enjeux pour le pharmacien ?»
Dans son discours d’ouverture, le ministre Pierre Dimba a rappelé que le thème s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et de son premier ministre qui est d’améliorer de façon significative le bien être des populations ivoiriennes.
Il s’est félicité de l’initiative, qui, selon lui, « permettra de contribuer à l’amélioration du secteur pharmaceutique» sur le continent africain.
Pour Pierre Dimba, «l’Afrique a besoin de ses pharmaciens, de ses professionnels pour produire des médicaments de qualité et en quantité pour éviter le désordre actuel auquel nous assistons. »
A l’instar des autres intervenants, il a abordé des sujets communs à l’Afrique, à savoir la crise sanitaire, la covid 19, l’atteinte de la couverture sanitaire universelle pour accessibilité des populations aux médicaments de qualité et à l’assurance maladie et surtout la promotion d’une industrialisation en faveur de la production pharmaceutique locale.
L’agenda du forum prévoit des tables rondes, des panels, des rencontres B to B et des stands d’exposition ouverts à tous les acteurs du secteur pharmaceutiques et à leurs partenaires.
Fulbert YAO