Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la COP 15 sur la lutte contre la désertification s’est tenu ce lundi à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.
« Agissons vite, agissons ensemble pour donner vie à nos terres », a déclaré le président Alassane Ouattara à l’ouverture du sommet.
Selon lui, il est essentiel d’accélérer la mise en œuvre de cet “accord historique” pris lors de la COP21 à Paris. Le 12 décembre 2015 les parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont parvenues à un “accord inédit” pour lutter contre le changement climatique et pour accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable à faible intensité de carbone.
L’Accord de Paris pour la première fois rassemble toutes les nations autour d’une cause commune pour entreprendre des efforts ambitieux afin de combattre le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences, avec un soutien accru pour aider les pays en développement à le faire. En tant que tel, il trace une nouvelle voie dans l’effort mondial en matière de climat.
Aux pays développés, le président Ouattara à réitéré son appel à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre et à tenir l’engagement à mobiliser les 100 milliards de dollars par an, afin d’aider les pays en développement à conduire leur adaptation aux changements climatiques et leur transition énergétique.
De son coté, la Côte d’Ivoire compte présenter durant ces assises un important programme s’inscrivant dans la lutte contre la désertification, dénommé « initiative d’Abidjan » ou Abidjan Legacy Program, une initiative majeure visant à mobiliser 1,5 milliard de dollars US, soit 750 milliards Fcfa auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées, renforcer durablement la productivité agricole en Côte d’Ivoire.
“Ce programme a pour vocation de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans sa stratégie de développement des approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystème fortement dégradés”, a signifié le président de la République.
La COP 15 se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire sous le thème « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère”.
Fulbert Yao