La colère gronde du coté d’Abobo-Doumé (quartier de Yopougon, Abidjan, ndlr). Des jeunes Ebrié ont manifesté le lundi leur mécontentement en bloquant les rues principales du quartier et empêchant l’accès des quais de bateaux-bus et pinasses.
Ils réclament l’installation du nouveau maire du plateau Ehouo Jacques, qui fait l’objet d’une convocation à la police économique dans l’affaire de détournement de 6 milliards de FCFA de 2004 à 2017.
Déployée sur place, la Police a dispersé les protestataires par des coups de gaz lacrymogène contre jet de pierre des populations.
Le mouvement de protestation a eu également lieu à Locodjro.
Ces jeunes agissent ainsi suite à l’appel de la jeunesse Urbaine du PDCI qui lors d’un meeting le samedi 5 janvier 2019 à la Permanence du PDCI au Plateau, avait menacé de paralyser le Plateau, si le conseil municipal élu n’était pas installé.
Pour rappel, la cérémonie d’installation du maire Jacques Ehouo, a été reportée suite à un incendie à la veille dans un bâtiment annexe de la mairie. N’ayant pu être installé au 31 décembre, date d’expiration des mandats des anciens conseils, le gouvernement a confié la gestion de la commune au préfet d’Abidjan depuis le 1er janvier.
Fulbert YAO