La journée a été totalement agitée à l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) ce lundi 14 avril, suite à des émeutes qui ont éclaté peu après 11h.
Des vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont montré une agitation dans le pénitencier où l’on entendait des cris, des détonations de tirs de sommation, des fumées de gaz lacrymogène…
Mais qu’est-ce qui a tout déclenché ?
Une source interne ayant requis l’anonymat a révélé à L’Info Express que le renforcement des restrictions de circulation dans la cour de la prison , dans le cadre de la lutte contre la Drogue engagée par les autorités pénitentiaires aurait mis le feu aux poudres.
« Ils avaient voulu, avec des restrictions de liberté, ne pas que les prisonniers puissent circuler sur certains lieux (…) depuis 11h, les prisonniers se sentant comprimés, ont cassé les grilles », a t il confié.
Selon lui, les forces de l’ordre ont maîtrisé « le bâtiment C, et le bâtiment B » ou les prisonniers étaient plus excités
« Les prisonniers ont pratiquement cassé les portes, donc il y a des renforts. Ça tire de partout, les lacrymogènes, et on sent que les appels en renforts sont faits, il y a un pénitentiaire qui s’est fait tabasser. Je ne sais pas comment sa situation sera, mais il y a des blessés (…) vraiment, il y a des tirs nourris » a t il fait savoir.
Un communiqué du procureur serait en cours de rédaction, pour dresser le bilan exact de ces émeutes.
À noter que ce mouvement intervient une semaine après une tentative d’évasion à Bouaké, qui a fait un mort et trois blessés.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)