C’est reparti pour la 6e edition. Depuis ce vendredi 29 septembre 2023 matin, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (SARA) en préparation depuis plusieurs mois a été ouvert au grand public sous le thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? ».
Jusqu’au 08 octobre, le salon va offrir aux participants l’opportunité de discuter des défis et des opportunités auxquels l’agriculture africaine est confrontée, ainsi que de partager des innovations et des meilleures pratiques pour garantir la sécurité alimentaire et la prospérité du continent.
La première journée du Salon, riche en couleur, a été marquée par une cérémonie officielle en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et Jan-Kees GOET, Vice-Ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments du Royaume des Pays-Bas, pays à l’honneur.
Le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et souligner l’importance de l’agriculture dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Cette année, le SARA se tient pour la première fois dans le Parc d’Exposition d’Abidjan, un magnifique complexe dédié aux grands événements et expositions. Cette nouvelle infrastructure a été saluée par le ministre Kobenan Adjoumani comme un symbole de l’engagement du gouvernement envers le secteur agricole.
Le Ministre a salué la vision du Président en matière de transformation de l’agriculture ivoirienne. Il a souligné l’importance de faire évoluer l’agriculture au-delà de sa fonction de simple pourvoyeur de nourriture pour la population. Il a insisté sur la nécessité de créer davantage d’emplois et d’ajouter de la valeur à l’agriculture pour améliorer la vie des producteurs et contribuer à la croissance économique du pays.
Fulbert YAO